30 metres

Lundi 7 septembre

Aujourd’hui, nous décidons d’aller nager en famille le matin. Nous prenons les PMT (palmes, masques et tubas) et nous nous dirigeons vers Dream village, là où Sophie et Antoine (rencontrés la veille logent) et où les fonds marins sont sympas. Nous allons exploré les fonds. L’eau est magnifique. La plage est très belle. C’est le bonheur! A nous la piscine géante. Nous voyons de nombreux poissons colorés, des poissons fusils qui nagent à la surface. Ils sont marrants à observer. Mathéo est fatigué. Stef rentre sur la plage avec lui. Seb et Emma continuent leur exploration. Ils reviennent à pied car le courant les a éloigné. Ils ont un énorme sourire! Ils ont vu et nagé avec 2 tortues. Seb a pu filmer et photographier. Ils sont tout contents.

Stef est un peu frustrée de ne pas avoir vu de tortue. Alors, elle retourne seule à l’eau. Très rapidement, elle en croise une. Elle est ravie, l’observe longuement pendant qu’elle prend sa respiration à la surface à plusieurs reprises. Stef s’est éloignée en suivant la tortue. Mais avec les palmes, le retour est rapide.

En arrivant sur la plage, Seb est en train de papoter avec Sophie. C’est très sympa! Elle nous raconte qu’elle fait une plongée à 30 mètres (deep dive). Elle nous explique que si l’on fait cette plongée, on pourra plonger à n’importe quelle profondeur (jusqu’à 30m). C’est assez tentant… Et c’est sympa de plonger ensemble.

Il ne nous faut pas longtemps pour nous décider. Nous déjeunons rapidement, Stef prépare du travail pour les enfants. Ils resteront au bungalow pendant la plongée. Stéphanie , notre guide anglaise, fait le briefing à 13h. Lors de la plongée à 30m nous aurons quelques exercices à faire pour voir si nous supportons bien la profondeur et si nous faisons pas de Narcose à l’azote (réaction au trop d’azote dans le sang qui provoque de l’euphorie, perte de contrôle de soi). Premier exercice, nous devons retrouver les nombres de 1 à 16 sur un quadrillage écrit de façon aléatoire. Deuxième exercice, nous devons écrire notre nom à l’envers. Sur terre, c’est hyper facile, à 30 m cela peut être plus long. Nous y arrivons tous très bien, c’est une bonne chose. Notre guide avait pris un paquet de chips bien rouge, à 30m il est tout juste marron. Le rouge a disparu. De plus, il est évidemment complètement comprimé, comme des chips sous vide 😉 C’est marrant à voir.

Sur le trajet aller, la mer est très très agitée, le bateau tape, tout le monde est complètement trempé. Avec la vitesse, nous avons bu quelques litres d’eau salée. Drôle d’ambiance sur la bateau. Condition un peu limite? Sophie qui nous accompagne est bien flippée. Stef, dans ces conditions rit. C’est nerveux…

Tout s’est super bien passé. Nous avons vu une murène, un bébé requin abrité sous un rocher, une raie à points bleus, et d’autres poissons. Une bonne expérience et aussi une certification de plus sur notre PADI. Revenus à la plage, un peu frigorifiés car pas de soleil pour nous réchauffer, nous avons de nouveau rencontré Pauline et Olivier, affalés sur des coussins, prenant tranquillement leur déjeuner. La nuit ne fut pas bonne pour eux à cause des prières islamiques nocturnes. Nous sommes en plein ramadan… C’est la fête la nuit! Nous papotons tranquillement. Les enfants nous attendent mais nous apprécions ces moments d’échanges très agréables. Ils sont adorables. Ils partent demain matin pour la France. Est-ce la dernière fois que nous les croiserons? C’est pourquoi, Stef prend son temps. Cette fois, nous leur disons au revoir. Snif!

Nous retrouvons nos enfants bien occupés! C’est cool. Ils se gèrent très bien… Petit douche rapide et débriefing de la plongée avec Sophie et Antoine. Nous parlons de ce que nous avons vu. Nous regardons les livres avec photos sur les poissons. Nous échangeons. C’est très sympa!

Stef vérifie le travail fait par les enfants. Il va falloir revoir quelques points. François, le français rencontré à Sanur au club de plongée Atlantis, vient s’installer à notre table pour discuter. Nous passons un excellent moment! Il est très intéressant. Nous parlons plongée bien sûr, boulot (un poste important à la préfecture du Mans, évidemment on ne l’aurait pas soupçonné), voyage mais aussi piano… Des conversations diverses et variées mais riches. C’est bon toutes ces rencontres éphémères mais vraies.

Puis, nous allons dîner au restaurant japonais, sushi, maki, … au menu. C’est excellent. Les poissons sont coupés sous nos yeux. Poulpe, thon, crevettes, poisson blanc fondant, du beurre… Un vrai délice! Nous croisons Sophie et Antoine dans un restaurant. Nous leur avions demandé s’il avait des livres. Ils nous en donne 3. Chose dite, chose faite! Top merci…

3 réflexions au sujet de « 30 metres »

  1. coucou la petite famille
    nous sommes de retour à paris (depuis ce matin) 12 degrès … et j’ai bien pensé à vous en arrivant et en racontant à mes parents votre fabuleuse aventure.
    je poste très bientot vos photos.
    j’espère que vous avez pu trouver un moment pour lire « inconnu à cet adresse ».
    je vous embrasse et pense vous
    Sophie & Antoine

    ps : nous avons vu les raies mantas , mais pas les mola mola OUF !

    1. Hello Sophie et Antoine,
      Nous pensons bien à vous ici au soleil. Encore merci de nous avoir laisser des livres, c’est top.
      Bon courage lundi pour la reprise.
      Stef et Seb

  2. un grand bonjour à toute la famille du Mans ! … c’est si loin de Gili Trawangan … où vous n’êtes sans doute déjà plus (?) … J’espère que tout continue à aller pour le mieux … les poissons manquent terriblement du côté de la Sarthe … et je partage l’impatience de Mattheo pour son premier baptême … en plus ce sera grandiose … en Australie ! C’est terrible de penser que vous êtes encore là-bas … mais que de bonnes idées à donne ! SI vous avez l’occasion, allez à Padangbay, vous pouvez y séjourner, c’est un peu comme Gili, un peu moins beau sur terre mais 10 fois mieux sous l’eau : frogfish orange, poissons rasoirs (toujours utiles en vacances … ), seiches, poissons fantômes, …. Bien amicalement. François

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *