Angkor

Mardi 17 novembre

  Nous sommes à Siem Reap. L’objectif de ces quelques jours se résume à la visite des fameux temples d’Angkor situés à une dizaine de kilomètres de la ville. Nous louons un Tuk Tuk à 4 places pour la journée. Cela nous coûte 12$. C’est parfait! Après avoir acheté le fameux pass 2-3 jours hors de prix (40 $), il faut bien le préciser, nous faisons le petit circuit. Ici, plus de 2 millions de touristes par an viennent visiter la région! En 2009, les locaux ressentent les conséquences de la crise économique.

Nous commençons par le grand temple d’Angkor Wat, le plus grand, le plus connu, le plus majestueux des temples.

Véritable symbole mythique du Cambodge, ce temple est entouré de douves (200 m de large), de murs d’enceinte représentant la chaîne de montagnes sur laquelle repose le mont Méru, centre de l’univers pour les hindous. Pour y accéder, nous franchissons un pont long de 200 m couvert d’une chaussée de pierres. Dans la galerie intérieure ceinturant le temple, nous admirons les bas reliefs extrêmement bien conservés. Taillées dans le grès, des scènes de batailles contre les démons sont illustrées. Aussi, nous trouvons la fameuse galerie aux mille bouddhas dans laquelle il ne reste pratiquement rien. Nous admirons quelques bustes décapités. Puis, nous accédons au sanctuaire par une succession de terrasses, de cours et d’autels. Nous y admirons les superbes tours, assis à l’ombre.

Nous finissons la visite en faisant le tour du temple par l’extérieur. Nous contournons quelques bassins et deux bibliothèques.

Nous reprenons le tuk tuk pour visiter le prochain temple. Il nous dépose devant Banteay Kdey. Il fait partie des temples bas à l’opposé des temples « montagnes ». En effet, il s’étire sur plusieurs centaines de mètres. Nous entrons par un porche gardé par des garudas. Au gré de la balade, nous admirons des colonnes sculptées, de multiples bas-reliefs superbement sculptés. Nous distinguons de nombreuses danseuses. Ce temple est tout bonnement très mignon. Nous rencontrons une famille Danoise avec leur 3 enfants, en voyage pour quelques mois en Asie.

Après le déjeuner, nous visitons le site de Ta Phrom. C’est un lieu magique livré à la jungle. En effet, le temple est envahit par la végétation. De gigantesques arbres, les fromagers, poussent directement sur les blocs de grès laissant apparaître leurs énormes racines. Les racines se font pythons et les branches se font une joie de pénétrer dans les portes et les fenêtres. C’est fabuleux!

Nous sommes tous très impressionnés. Le lieu reste mystérieux avec ses blocs de pierre couverts de mousse. C’est dans ce dédale de ruines que nous prenons le temps de nous promener.

Nous repartons ensuite vers Angkor Thom mais un orage éclate. Stef et Seb sortent quand même entre les gouttes d’eau. Les enfants restent dans le tuk tuk avec le chauffeur. Nous abandonnons rapidement la visite. Nous y reviendrons demain.

Ce soir, nous avons rendez-vous avec Chunda et sa femme Chianning. Chunda est français d’origine cambodgienne. C’est le frère du beau-frère de Rémy M. Les parents de Chunda étaient de leur vivant des amis des parents de Stéphanie. Bref, Chunda est venu vivre au Cambodge il y a plus de 3 ans. Nous prenons l’apéro à notre guesthouse puis nous allons dîner dans le centre ville dans un restaurant aux spécialités Khmers. Nous passons un très très bon moment ensemble en essayant de comprendre la culture locale, l’histoire du Cambodge peu évidente, l’influence du tourisme sur les cambodgiens de Siem Reap, l’argent un peu facile par rapport à ceux qui travaillent dur dans les champs, etc etc … voilà un très bon moment d’échanges que nous garderons en mémoire.

3 réflexions sur « Angkor »

  1. Salut les jeun’s bon anniveraire a matheo !!!!…

    C’est marrant chaque fois que c’est son anniversaire, je pense a la teuf chez vous pour sa naissance….

    Allez steph fais pas la gueule un jour on te montrera les photos!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *