Balade sur le Mekong

Dimanche 22 novembre

Le Pakse Hôtel est un hôtel tout confort avec un service de qualité et du free Wifi. Il est tenu par un couple lao-français très gentil et disponible. Notre chambre triple est un peu chère pour nous: 38$. Le petit déjeuner sous forme de buffet est excellent. Les enfants se régalent avec les céréales à volonté… D’ailleurs, nous constatons qu’ils mangent beaucoup plus ces derniers temps. Tant mieux, les enfants sont en forme. Ca fait plaisir!

Il est 8h, notre Tuk Tuk va arriver pour notre première journée d’excursion au Laos. Au programme, visite du village de Champasak et du temple Wat Phou.

Le Tuk Tuk nous dépose à l’embarcadère pour prendre un bateau type Long Tail Boat, longue barque avec son moteur bruyant à l’arrière. Nous descendons le Mekong pendant 2 h jusqu’à Champasak. Nous profitons des paysages qui sont très agréables. (Bien plus que l’Irrawady en Birmanie). Paysages variés, cultures potagères, vie paysanne sur les rives. Le fleuve semble s’écouler lentement. Nous y sommes bien!

Nous débarquons à Champasak. Un Tuk Tuk nous attend pour aller sur le site archéologique de Wat Phou, « le temple de la montagne ». Le site est tout en longueur et monte progressivement à flan de montagne. Les frangipaniers bordent l’allée centrale. Plus nous montons, plus la vue sur la vallée du Mékong se dévoile. C’est un lieu magnifique où règne une certaine sérénité. Il y fait bon. Nous profitons pleinement du site et de ses paysages. Le temple est très abîmé, surtout si nous le comparons aux temples d’ Angkor, visités quelques jours avant….

Notre Tuk Tuk nous attend à l’entrée du site. Il a prévu de nous ramener au bateau, puis au bus dans la foulée pour rentrer sur Pakse. Nous lui demandons gentiment de faire une pause déjeuner car il est 13h et la faim se fait sentir. Nous repérons un petit restaurant en terrasse surplombant le Mekong : Le Souchita. Nickel!

Ensuite, nous rentrons après avoir traversé le Mekong et pris le bus jusqu’à Pakse. Repos dans la chambre pour tous. Seb est toujours fatigué. Stef encore un peu.

Nous ressortons tous les 5 pour le dîner. Soupe pour tout le monde. N’oublions pas que nous passons de plus de 30° la journée à 18 en soirée.

2 réflexions sur « Balade sur le Mekong »

  1. bonjour
    je suis Violaine Thiout, une ancienne connaissance de stéphanie et j’ai eu echo de votre projet , voyage et blog par cécile G. je vous connais peu mais je suis votre blog avec interet depuis quelque temps ! C’est fantastique tout ce que vous pouvez découvrir et faire partager a vos amis…
    Je prépare un voyage au Laos en février prochain, avec mon mari qui y retournera pour la premiere fois depuis qu’il a quitté son pays il y a 35 ans avec ses parents… Voila pourquoi je suis tres curieuse de tout ce que vous pourrez exprimer sur ce « pays étape » de votre tour du monde. Voila je vous y souhaite pleins de belles découvertes encore à venir… et tout cela me presse d’ y partir…
    biz violaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.