Bateau touristique

Dimanche 8 novembre

Voilà encore un dimanche avec un réveil très tôt. 5H45. Heureusement que les jours de la semaine n’ont plus de réelle signification pour nous. Nous zappons le petit déj et prenons un taxi bleu pour l’embarcadère. Le départ est prévu pour 7h et l’arrivée dans l’après midi. Le bateau est grand, possède des fauteuils dans des salles climatisées et quelques chaises sur le pont extérieur. Il n’y a que des touristes étrangers, beaucoup de groupes en fait. Une bonne centaine de personnes. Cela nous fait vraiment bizarre d’être là. Nous ne sommes plus habitués. Nous n’aimons pas critiqué mais un petit chapitre sur les comportements « occidentaux » s’imposent :

  • Tenues identiques et très techniques, Chaussures de rando et chaussettes (TOUS les birmans sont en sandales slippers), pantalons trekking….

  • Rivés à leur fauteuil sur le pont pour garder leur place au chaud coûte que coûte,

  • Grosse consommation d’alcool : bières et whisky,

  • Exposition intensive, prolongée en plein soleil même quand le soleil est au zénith : pure folie,

  • Attitude hautaine vis à vis du personnel birman mais aussi vis à vis des guides accompagnateurs,

  • Passe plus de temps à regarder les paysages derrière leur appareil photo qu’avec leurs yeux

    La liste est longue…

Bref, tout cela n’est pas beau à voir…

Le voyage va durer 10h mais passe assez vite avec des alternances de : contemplation des paysages et de la vie en bordure de rivière, lecture, Ipod, papotage, repos, petit repas chips et gâteaux. Les enfants sympathisent avec des birmans. Ils jouent avec leur téléphone portable, écoutent de la musique.

Concernant les paysages, nous sommes un peu déçus car le trajet est vite monotone. Nous avions l’option Avion pour le même prix pratiquement. Si c’était à refaire, la question se pose vraiment!

Nous arrivons à 17h à Bagan. Et nous réalisons un record d’efficacité. A 17h30 nous sommes installés dans notre chambre au frais en ayant : récupéré nos bagages du bateau, trouvé un taxi, payé notre droit d’entrée sur Bagan et surtout ne pas la payer pour les enfants (10$ par personne), fait le trajet de 10 bonnes minutes en voiture, obtenu plein d’informations sur les prix des journées en taxi ou carrioles, pris connaissance des expéditions possibles dans les environs, trouvé l’hôtel et visité la chambre. La clim est en marche, nous pouvons commencer notre petit rami en famille…

Nous ressortons en soirée pour dîner. Grande décision familiale ce soir : Resto Italien. Nous en avons marre de la malbouffe. Ce soir, se lâche : Macaronis à la Bolognèse, pizza, jus de fruit, bière! Le cadre est plutôt sympa avec ses petits cactus et ses loupiotes colorées. L’équipe de service est très attentionnée? Faut dire que nous sommes les seuls clients. Humm!!!! c’est bon, bon, bon!

4 réflexions sur « Bateau touristique »

    1. Nous sommes très Rami en ce moment, car c’est nouveau pour les enfants. Cela demande un peu de stratégie, du calcul et gérer plein de cartes, …
      Sinon, nous avons le Uno, le Jungle speed, et même un mini monopoly.
      Le tarot, Emma aimerai bien, mais Matheo est trop jeune. On y jouera plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *