Cité interdite et Palais d’été

Vendredi 7 aout

Le décalage n’est pas encore absorbe la nuit entrecoupée pour Emma et Stef, Seb réveil a 5h du mat. Ce n’est pas grave. Réveil de bonne heure aujourd’hui pour arriver tôt a la Cite Interdite. C’est le cas nous arrivons a9h, mais c’est déjà blinde de monde. La place Tian An Men est full et la queue pour le Mausolée de Mao est juste délirante. Disney a cote c’est de la rigolade. Mais nous c’est direction la Cite. Nous passons sous la grande photo de Mao, très grande photo. No comment. Et accédons a l’intérieur de la cite en traversant une première enceinte large d’au moins 25m. Plutôt château fort voire très fort. Derrière s’ouvre une première immense place symétrique et en face un premier palais. Je ne vous fait pas le guide touristique, Wikipedia ou autre le fera mieux que nous. C’est majestueux…

Nous nous prenons rapidement une longue saucée. Nous sommes protégés par le toit d’un palais. Pendant l’averse colle les uns aux autre, nous lançons un cours de comptage avec les chinois. Les signes des mains sont différents des notre. Exemple si on fait 2 avec le pouce et l’index cela veut dire 8. facile non? Le 10 on croise le l’index et le majeur, le 6 c’est comme les surfeurs, Nous essayons de prononcer les chiffres, nos amis les chinois nous corrigent. Très bon moment pour patienter.

Dans la cour intérieure, c’est la piscine. Nous allons nous tremper les pieds, c’est rigolo de marcher les pieds dans l’eau chaude … Les chinois nous prennent un peu pour des fous. Nous marchons, marchons… C’est tout simplement immense!

Après une visite approfondie de la cite, nous allons nous restaurer dans un boui boui du quartier… Excellente bouffe avec des brochettes de cÅ“ur de poulet, miam! Du riz a la tomate très apprécié des enfants, des nouilles aux légumes et à la viande délicieuses ainsi que du thé offert.

Retour a la chambre pour la séance école du début d’après-midi. Les loulous ont très bien travaille. Ils sont plus concentres que la veille. Ouf! En fin d’après -midi, nous sommes allés nous balades dans le parc Beihan. Le parc semble se limiter au lac mais il renferme d’autres sites très intéressants.

Le Dagoba blanc, pavillon de 36 m de haut domine l’ile de Jade, bassin de tortues géantes malheureusement en pierre, ponts de marbres enjambant des tapis de feuilles de nénuphars et de lotus… Nous nous baladons dans une ambiance calme, reposante, zen. Les chinois ne semblent pas stresses!

Puis nous terminons notre visite par une séance de calligraphie. Un chinois tend un pinceau a Mathéo pour qu’il s’essaie a l’art graphique. Il lui montre comment manipuler le pinceau puis dessine lui-même une tour Eiffel, un arc de triomphe. Mathéo essaie de reproduire la tour Eiffel.

Un moment inattendu, très apprécie par toute la famille.

Nous terminons la journée en achetant de quoi diner: 3 bols de nouilles déshydratées, du saucisson, des gâteaux apéro, en somme, un repas équilibre… Puis dodo tôt car nous sommes tous bien fatigues par notre journée bien chargée…

Samedi 8 aout

Une bonne nuit pour toute la famille. Nous prenons notre temps ce matin, c’est le week end. Pour etre franche, nous avons aucune notion du temps, du rythme semaine-week end. Mais nous avons pris conscience que nous etions samedi lorsque nous sommes arrives devant le palais d’ete! Une foule innommable… Des centaines, milliers de chinois: des familles au complet. La, pour la premiere fois, nous trouvons que les chinois sont bruyants. Des sifflets imitant le bruit du rossignol sont vendus a chaque coin d’allee. Les vendeurs s’en donnent a coeur joie.

Nous prenons la galerie couverte, consideree comme la plus longue du monde, 700 m de long. Allee ornee de peintures aux themes varies: litterature, theatre, animaux, mythologie qui permet de circuler entre les palais et les jardins. Cette galerie part de l’entree pour atteindre le lac. C’est un lieu a la fois de promenade mais aussi de repos. Car ici, les distances sont longues pour aller d’un palais a un autre. Nous nous dirigeons ensuite vers le jardin de l’harmonie vertueuse ou nous assistons a un petit concert, instruments d’époque et a des danses colorées, ainsi qu’un divertissement d’acrobates. C’est plutôt sympa…

Puis nous atteignons le pavillon des fragrances bouddhiques. Sa pagode, haute de 40 m domine tout le site. C’est magnifique! Nos efforts sont récompenses… Car pour l’atteindre, il a fallu grimper. Derrière ce pavillon, nous apercevons le pavillon de la mer de la parfaite sagesse, avec sa façade couverte de céramique jaune et verte dessinant des niches parées d’effigies de bouddha. C’est magnifique! Nous redescendons vers le lac pour chercher le bateau en marbre de l’impératrice Cixi.

Puis nous nous restaurons dans un snack bar tres touristique: poulet epice, saucisse sucre en brochette et boulettes de porc au riz. Nous revenons sur nos pas pour trouver la sortie. Retour a l’hôtel pour travailler…

Les enfants pendant les visites:

Les enfants sont curieux. Ils posent beaucoup de questions. La vie des empereurs intrigue beaucoup Mathéo. Il ne comprend pas pourquoi ils avaient beaucoup de femmes a leur service. Il se demande aussi si elles étaient belles et comment ils faisaient pour les choisir et si les femmes étaient contentes d’être choisies. Aussi, il a du mal a accepter que les pekinois soient au service de l’empereur. il est très sur de lui lorsqu’il nous dit qu’il n’aurait pas aime vivre a cette époque: plutôt mourir que vivre dit il… Emma enregistre tout!!! Elle est incroyable… Elle écoute attentivement ce que je leur lis a voix haute! Elle pose moins de questions que Mathéo. Mais elle cogite… Ce qui les intéresse le plus, c’est prendre des photos… Nos enfants marchent très très bien! Ils sont épatants. Ils ne râlent jamais pour aller se balader. C’est le début! Nous en profitons…

Les enfants dans la vie de tous les jours:

Depuis le début du séjour, ils se battent pour être le premier ou la première à :

  • appeler l’ascenseur
  • appuyer sur le bouton pour l’étage
  • mettre la carte pour ouvrir la chambre de l’hôtel
  • mettre la carte pour fermer la chambre
  • payer a la supérette
  • payer le taxi

Bref, des enfants quoi!!!

Restons zen, cela peut créer quelques tensions du coté du papa!

8 réflexions sur « Cité interdite et Palais d’été »

  1. Je pars 2 jours, je reviens 3 posts de retard!!!!!!
    En lisant je me rapelle à quel point j’aime l’Asie, l’architecture décorative et figurative, les dénominations sages, l’appel aux émotions. Merci de nous transmettre tout ceci. Bises.

  2. C’est clair que la fréquence des posts est élévée, attention à pas en faire trop, et au final vous sentir obligés de poster sur le blog pour tenir un rythme auto « imposé ».
    Le voyage est long et tenir un post tous les deux jours sera un défi très difficile sur la durée!!

    mais bon, nous on adore 🙂

  3. Vous etes en train de réaliser mon rêve! Vivement que mes enfants aient l’age de le faire … La Chine, une culture sans fin, un monde a part et une écriture enchanteresse… Soyez mes yeux. Bizzz

  4. Que de merveilles sous vos yeux et dans vos assiettes ! Bon ici on a Versailles, du bon saucisson, et un OS windows en français, c’est pas mal non plus ! : ) Des bises d’Hossegor! Thomas – fraichement 36 ans : )
    DesSS

  5. C’est sympa j’ai l’impression que voyager avec des enfants ouvrent bien des portes, et notamment des contacts privilegies et plus faciles avec les locaux (calligraphie etc…)
    Enjoy les zamis, des bisous a Steph !

  6. Nous venons de regarder toutes les photos avec les filles. Ca fait super plaisir de vous voir. Profitez-en bien. Bisous à tous. Mat, Anne, Loli, Clara, Louise

  7. Toujours aussi passionnant de vous lire.

    Concernant les photos des enfants , peut etre serait il interessant de faire un post avec une ou deux photos prises et choisis par les enfants.

    Justement pour nous faire partager à travers leur regard ce qui les a intéréssé.

    Take care.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *