Cuisine Thai

Samedi 24 octobre

Il nous reste deux jours de location de voiture. Ainsi, nous en profitons pour visiter les alentours de Chiang Mai. Nous allons visiter le temple de Lamphun, Wat Phrathat Hariphunchai, réputé pour être le plus plus beau temple de la région. En effet, nous sommes impressionnés par son énorme chédi en or à l’entrée du site. A l’intérieur, de splendides peintures illustrent la vie de Bouddha. Les Thaï sont nombreux à apporter leurs offrandes, encens qui brûle et fleurs de Lotus. Dans les jardins, la musique et les chants d’un petit orchestre d’enfants animent et rendent la visite du temple très joyeuse. Un pavillon de pierre abrite le plus gros gong suspendu du monde. Les moines le frappent deux fois par jour en formant un voeu. Le temple est en cours de restauration. Ainsi nous voyons les ouvriers à l’oeuvre: pose de dalle en pierre; pose de tuiles vernissées, peinture des façades. Nous passons un agréable moment.

Puis, nous reprenons la voiture et nous rejoignons la route à l’est de Chiang mai. Cette route mène aux ateliers et aux usines de fabrication de l’artisanat local. 90% de l’artisanat est fabriqué dans ce quartier. Nous nous arrêtons dans la fabrique d’ombrelles. Nous observons le travail répétitif des employés en majorité des femmes: couper le bambou en tasseaux, les percer, les monter, visser, assembler les parties en bois avec celles en tissu ou papier, peindre les motifs sur le produit final… Chacune est responsable d’une tache. Malgré tout, le travail semble se faire dans la bonne humeur.

Stef apprécie tout particulièrement les couleurs des ombrelles posées sur l’herbe pour le séchage. Ce mélange de couleurs tel une palette de peintre sera immortalisé grâce à l’appareil photo qui nous accompagne à chaque virée.

Nous quittons cette usine pour visiter une fabrique de bijoux: Gems Gallery international. Tenez-vous bien, c’est la plus grande bijouterie de Thaïlande. Elle a la taille d’un supermarché.

Stef en connaît qui aurait été heureuse ici! Impressionnant! Des pierres qui scintillent de tous les côtés. De l’or jaune, blanc, rose, de l’argent et des pierres de toutes sortes. Pour tous les goûts… Nous sommes resortis de là sans faire de folie! Stef est presque plus attirée par les bagues fantaisies… ouf! Seb est sauvé!

Nous rentrons à l’hôtel déjeuner et nous reposer avant de poursuivre la journée par un cours de cuisine Thaï.

Extra! Nous endossons notre tablier et nous voilà partis pour cuisiner 4 plats thai. Nous sommes ravis. Cela fait 3 mois que nous ne sommes pas entrés dans une cuisine… Nous avons appris à faire de la pâte de curry verte et rouge, une soupe Tom Yam à la citronelle, nouilles sautées, un curry vert et du poulet sauté aux noix de cajou. Extra! Et délicieux! Impossible de tout manger… Un très bon moment de détente. Nous espérons mettre en pratique nos apprentissages culinaires à notre retour. Avis aux amateurs!

Mais la journée n’est pas terminée. Il est tout de même 20h. Nous cherchons un salon de massage car Mathéo nous tâne depuis deux jours pour se faire faire un massage. Nous allons au saturday market trouver notre bonheur. Juste à côté du seven eleven et en face d’un groupe de musiciens, nous attendons notre tour pour une séance détente totale. Mathéo a le sourire jusqu’aux oreilles. Il a même deux masseuses pour lui tout seul. Une pour les pieds et les jambes et l’autre pour les bras! Le veinard…

La masseuse d’Emma est tout sourire. Ca fait plaisir à voir! Une femme dynamique, contente de masser sa patiente et peut-être fière de masser une enfant, fait plutôt peu courant ici et ailleurs.

Nous rentrons en tuk tuk à l’hôtel pour une nuit légère et détendue.

7 réflexions au sujet de « Cuisine Thai »

  1. Pour la cuisine, je mettrai la mienne à votre disposition à Tahiti et je me ferai un plaisir de goûter cette cuisine Thai !!!!!
    Bonne continuation
    Amicalement

  2. comment ça « Stef en connaît qui aurait été heureuse ici! « … Euh… on y est allé au super marché du bijoux. Et j’avais carte (presque) blanche. Sauf que, comme Stef, ça ne m’a pas plu plus que ça. On est revenu une 2ème fois (avec la ristourne « organisateur »), et on a craqué ensemble sur une bague fantaisie, les vendeurs étaient fous!!

    Excellent la cuisine thaï, miam miam. Ici c’est « Chef, une recette » les livres de Cyril Lignac qui sont à la mode. J’ai essayé pour la 1ère fois ce weekend : mélange d’aubergines, de mangues et de noisette : c’est super bon!
    Excellent la cuisine d’Anne à Tahiti!!! La vie est très très dure en ce moment pour vous 😉

    C’est encore en vacances de la Toussaint.

    Allez, un peu de carrelage.

    On envoie notre dossier en Ukraine cette semaine normalement…

    AMHP & Hub

  3. « Stef en connaît qui aurait été heureuse ici! »… pfft… même pas mal 😉
    On y est allé aussi, et pareil, on a finalement pris une petite bague fantaisie. Le vendeur était fou : j’avais carte (presque) blanche!!

    AMHP & Hub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *