Docteur Leblanc

Un des grands chantiers de la préparation du voyage au tour du monde et surtout avec les enfants : La Santé!

Ce dossier est clos depuis hier où nous avons terminé notre vaccination familiale ainsi que la liste des médicaments emportés.

La Vaccination :

Nous avons opté pour les vaccins suivants en complément des traditionnels vaccins Français :

  • Hépatite A
  • Hépatite B
  • Fièvre Jaune
  • Typhoïde

Le budget est vite conséquent aussi le centre de vaccination dans la mairie de Paris dans le 13e pratique des tarifs vraiment intéressants. Aussi, l’Hépatite B est remboursée pas la sécu.

Nous n’avons pas fait de vaccination contre la méningite (qui concerne l’Afrique essentiellement) ni contre la rage. C’est notre choix. Les loulous ont vraiment bien accepté les nombreuses piqûres (vaccins plus rappel).

Les Médicaments :

Après un premier rendez-vous préparatoire il y a quelque mois, nous avons finalisé la trousse à pharmacie (1,8kg)  hier avec notre médecin. Nous pourrons couvrir les bobos courants : Nausée, Diarrhée, Douleur, Fièvre, Inflammation, Bactérie, Urticaire, Infection bactéries. Nous avons été bien informé par le médecin, et notre petite liste du parfait « Docteur » débutant nous aidera. Il nous a aussi donné son email perso si besoin.

Outre la couverture des maladies, les aspects pratiques logistiques sont importants dans nos choix  :

  1. Nous avons donc supprimé les flacons => comprimés, et
  2. Surtout pris des médicaments communs Parents/Enfants.

Le poids dans le sacs à dos ainsi diminue et la connaissance des médicaments est meilleure. Le site suivant est aussi un bon complément : Au Feminin Santé .

La grippe A (H1N1) :

Ne nous voilons pas la face, il est fort probable que nous l’attrapions. Déjà au départ nous passons par Londres, et l’Angleterre est en haut des stat (cf : OMS ) (d’ailleurs l’OMS se refuse à donner les nouvelles stats, car cela grimpe trop vite désormais). Après en Chine, en Australie, en Argentine, au Chili, les cas sont déjà fort nombreux aujourd’hui. Et alors!

Soyons clair :

  1. nous sommes plutôt en bonne forme, les enfants sont très très rarement malades, le plus fragile dans la famille c’est certainement le Papa avec ses allergies/rhumes,
  2. la grippe A est une vilaine grippe contagieuse et elle se soigne comme une grippe : repos, anti-douleur, surveillance,
  3. les vaccins ne sont pas encore dispo, et le Tamiflu sous bonne surveillance : donc pas pour nous, (maj : j’ai une boite pour enfant )
  4. le danger est surtout pour les personnes à risque : âgées, enfants bas-âges, personnes fragiles, …

Malgré tout, l’OMS a relevé :

le caractère bénin jusqu’à ce jour des symptômes pour l’écrasante majorité des patients, qui se rétablissent généralement, même sans traitement médical, en une semaine après l’apparition des premiers symptômes.

Le Paludisme :

Après nombreuses hésitations, réflexions, notre choix final est  :

Pour Mathéo : Malarone Junior (1 cp par jour pour 2 mois et demi) Merci à François C. et sa femme qui nous ont fait un vrai prix d’ami : La Pharmacie de L’Hotel de Ville à Garches

Pour Emma et les parents : Doxycycline : 1 cp par jour et surtout remboursé par la sécu. (Mais pour les enfants > 8ans)

Évidemment en complément : Insect Ecran Enfants &  Adultes et Moustiquaire

Bon, sommes nous parés?

4 réflexions au sujet de « Docteur Leblanc »

  1. Décidement Seb, ce tour du monde te donne déjà beaucoup de casquettes, voyageur-free lance (à ton retour tu ouvres ton agence TDM), pharmacien, spécialiste en matériel de randonnée, logiciels ou autres outils informatiques et photos, blogueur bien-sûr…et tout ça sans avoir quitté Montgeron !

  2. Nous avons bien pensé à vous pour cette journée exceptionnelle.
    Bon départ, bon voyage
    J’ai parcouru votre blog BRAVO BRAVO!!!!!!!!!!
    Gros bisous
    Noelle Alain Justine et David

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *