En Bolivie

Samedi 5 juin

Ce matin, nous trouvons devant notre porte la bouteille de vin blanc vide avec un très joli parchemin à l’intérieur. Arnaud et Benoît se sont amusés à nous laisser un super message de remerciement. Nous sommes touchés et apprécions tout particulièrement leur démarche. C’est excellent!!!

A 8h, un mini bus vient nous chercher pour partir en Bolivie. Nous sommes de voyage avec les Hollandais, c’est sympa. Nous avons pris la même agence: Estrella del Sur. Comme beaucoup de touristes ici, la principale préoccupation est de choisir une agence pour cette excursion de 3 jours, 2 nuits. Nous avons hésité entre Cordillera del Sur (accueil froid et prestations chères), Mystica Atacama (vendeur professionnel, très clair mais manque de retour d’expériences) et Estrella del Sur. De plus, 15 jours en arrière, les boliviens ont bloqué le convoi et ont « kidnappé » les touristes. Il semblerait que la situation soit redevenue normale. Faut dire qu’une nouvelle taxe de 150 Bolivianos (18€) a été crée suite à l’événement. Notre objectif est de ne pas payer pour les enfants et de profiter du flou encore existant.

Après les formalités de douane à San Pedro pour quitter le Chili, nous roulons près d’une heure et arrivons au poste frontière bolivien. Tout se passe très bien, notre 4×4 est là et nous attend. Il y a plus d’un an, lors de la préparation du tour du monde, Seb se demandait vraiment comment on pouvait organiser cette excursion. Ce qui paraissait compliqué depuis la France est franchement très facile une fois sur place. Et c’est souvent le cas pour bon nombre d’excursions…

Nous voilà dans un nouveau pays: La Bolivie. Nous prenons notre petit-déjeuner à plus de 4000m derrière notre 4×4. Notre groupe est composé de 3 voitures. Dans la nôtre, nous serons avec un jeune couple d’Allemands: Joachim et Isabela. Nous partons ensuite à travers les montagnes. Rapidement, le convoi se sépare et chaque voiture vit sa vie. Nous ne retrouverons les autres que de temps à autre, sur certains sites ou pour les repas et le couchage. Ouf, c’est très bien fait!

Nous réalisons un de nos rêves. C’est ici un des points forts de notre tour du monde. L’essence de notre voyage est certainement dûe, en partie, aux photos prises ici, une vingtaine d’années en arrière par notre ami Rémy qui avait fait son tour du monde. Nous sommes vraiment émus d’être à notre tour ici dans le sud Lipez, tout près du Salar d’Uyuni. Stef s’entend encore dire: Un jour, j’irai!

Nous nous arrêtons une première fois près de Laguna Blanca. Ce lac, immense est tout blanc à cause des minéraux qui le composent. Il y fait bien froid et le lac est en partie glacé. C’est très beau!

Puis, nous arrivons à la laguna verde. Là, c’est sublime avec le volcan Libancabur dans le fond. Ici, on est à plus de 4500m et cela se fait sentir… On a un peu de mal à respirer.

Nous poursuivons la balade en 4X4 et arrivons au désert de Salvador Dali. Des blocs de rochers parsèment le désert de sable. Effectivement, l’ensemble est assez surréaliste.

L’étape suivante constituera le bain chaud de la journée. Une source thermale chaude alimente un petit bassin. Malgré la fraicheur ambiante, nous n’hésitons pas à tous nous baigner. C’est clairement agréable de profiter d’un peu de chaleur au milieu d’un cadre incroyablement splendide. Les vigognes se nourrissent à cent mètres de là.

Ensuite, nous continuons de grimper jusqu’aux geysers de Sol de Mañana. Nous sommes alors à plus de 5200 mètres. Nous ne pouvons plus courir, ni faire d’effort. L’essoufflement est instantané. Le site est incroyable. En fait, nous sommes dans un cratère de volcan d’où sortent une centaine de fumerolles et de bulles de boue volcaniques. L’ensemble est composé de couleurs diverses en fonction des minéraux présents. Nous pouvons marcher entre les différents petits cratères. Nous sommes au coeur des geysers. C’est presque dangereux mais tellement impressionnant.

Nous redescendons un peu jusqu’à atteindre un magnifique lac : Laguna Colorado. La couleur varie en fonction de l’angle de vue et aussi du moment de la journée. Pour le moment, il est bien rose et aussi blanc du fait des formations de glace. Nous nous promenons tranquillement pendant presque deux heures. Nous approchons alors les flamands roses. Ils ne sont plus trop nombreux à cette époque de l’année. Un petit mont permet d’avoir une vue à 360°. Nous y grimpons mais ressentons tout de suite l’effort. Le froid, le vent, l’altitude nous rappellent que nous sommes dans un milieu très hostile. En arrivant à son sommet, nous faisons des photos du groupe très sympa. L’ambiance est vraiment excellente. Le 3ème 4×4 est composé d’un groupe de 4 français en vacances (Boris, Nicolas, Paloma et Lancelot), de Cyril (on le retrouvera fréquemment sur notre route) et d’un anglais, Robert. Nous sympathisons immédiatement.

Voilà, il commence à se faire tard, nous avons eu une journée chargée en couleurs et en émotions. Mais le spectacle n’est pas fini. Sur la route, pour aller à notre hostel, le soleil se couche et le ciel est incroyable. Les nuages s’accrochant au-dessus des volcans rendent le tableau féerique. Le dégradé de gris foncé au rose en passant par toute une gamme de orange est extraordinaire.

La température chute très rapidement en l’absence du soleil. L’auberge n’est pas chauffée, juste un petit poêle est mis en marche en arrivant pour nous aider à supporter le froid. Dehors, on s’attend à -15°, – 20°. Dedans, nous espérons ne pas être dans le négatif. Le groupe de français lance l’idée de calfeutrer la fenêtre, absolument pas étanche, avec les matelas non utilisés. C’est effectivement très ingénieux. Nous mettons un maximum de couvertures et décidons de dormir à 2 dans chaque lit. Un enfant avec un adulte, histoire de mieux lutter ensemble contre le froid.

Après un repas léger, nécessaire à cause de l’altitude, nous ne nous laissons par prier pour aller nous coucher. De toute façon, il fait trop froid pour faire quoi que ce soit. Nous allons dormir avec nos bonnets péruviens sur la tête… Ah, la Bolivie cela se mérite….

Une réflexion au sujet de « En Bolivie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *