Formation Premiers Secours – Jour 1

Croix Rouge

Partant pendant un an, avec nos loulous, nous nous sommes dit qu’une petite formation des premiers gestes qui peuvent sauver serait un plus.

La Croix Rouge Française propose Prévention et secours civiques de niveau 1.

Cette formation se déroule sur 2 jours. avec comme programme :

* La protection
* L’alerte
* La victime s’étouffe
* La victime saigne abondamment
* La victime est inconsciente
* La victime ne respire pas
* La victime se plaint d’un malaise
* La victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations…)

Ce samedi, nous avons traité avec 7 autres personnes les 5 premiers modules.

C’est dense, riche, très interessant, les questions fusent et nous alternons théorie, pratique et mise en situation.

Les 3 formateurs de la Croix Rouge (Mickael, Joceline, et Laetita)  sont évidemment très gentils, ouverts aux autres. Pourquoi évidemment? Parce que clairement pour faire partie de la croix rouge et donner de son temps, être bénévole pendant tout un WE, il faut être altruiste. => pour les dons c’est ici Dons Croix Rouges

Les mises en situation provoquent tout de suite du stress, car on doit appliquer les enseignements tout frais, éviter les erreurs car on travaille avec la vie des gens. Cela a beau être pour de faux, on s’imagine en situation réelle.

Stéphanie s’est porté volontaire pour sauver une personne  de l’étouffement : gestion de la protection, 5 claques dans le dos, 3 compressions abdominales, prévention des secours => super

Pour ma part, j’arrive dans une pièce avec une personne ayant une énorme hémoragie, le sang coule à  flot…. gestion de la Protection (plutôt moyen car la hache n’était pas très loin du blessé), allonger le blessé, examiner rapidement la plaie, réalisation d’une compression manuelle directe, rassurer la personne, appel d’une personne à l’aide qui appelle les secours, ouf la personne est sauvée.

Bon ca va vite, le blessé hurle, s’agite, faut gérer.

On a fini la journée par la gestion d’une personne ayant perdu connaissance et la mise en Position Latérale de Sécurité : la fameuse position.

J’ai retenu qu’il faut rester très calme, qu’il faut aussi prendre son temps car la précipitation est pire, ne pas hésitez à parler à l’autre  et à soi.

Demain dimanche, on fait la journée complète…. à suivre

En attendant de la lecture , saine lecture : Les 6 gestes de base

Une réflexion sur « Formation Premiers Secours – Jour 1 »

  1. vous avez bien raison et j’en ai profite pour reviser mes classiques… moi j’ai mes kits de survie en cas de earthquake a la maison et dans la voiture… chacun ses plaisirs 😉
    Je me suis toujours demandee pourquoi on apprenait pas tous ces gestes au lycee…
    bonne fin de formation bisoux
    emmma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.