Formation Premiers Secours – Jour 2

Nous voilà, dimanche, 9 heures du matin,  réunis, avec la même équipe, pour notre deuxième journée de formation qui s’annonce plutôt bien car elle commence avec le café, le thé et les croissants, grâcieusement apportés par deux des participants. La journée va être longue, riche de situations et de réactions…

Nous commençons par résumer ce que nous avons appris la veille et nous enchaînons par l’apprentissage du massage cardiaque pour le bébé (0-12 mois) , pour l’enfant (1-7 ans) et pour l’ adulte. Les massages diffèrent en fonction de l’âge de la victime.

Après démonstrations et observations, nous testons nos apprentissages sur des mannequins enfants et adultes. Nous prenons conscience de la fatigue nerveuse et physique que peut induire le secours d’une victime. En effet, une fois que l’on commence une réanimation cardiaque, nous devons attendre les secours pour pouvoir l’interrompre.

Ainsi, il est essentiel d’appeler les secours avant de commencer le massage cardiaque.

Pour compléter le massage cardiaque,  nous avons appris à utiliser le défibrillateur, appareil que l’on peut trouver dans tous les lieux publics et que l’on utilise dans les cas d’inconscience de la victime et de non réspiration. Cet appareil ne doit pas être utilisé sur les nourrissons.  L’utilisation du défibrillateur est assez simple car une fois allumé, il donne les instructions à suivre.

Enfin, nous avons travaillé sur les malaises, les plaies graves (brûlures, morsures …), les chutes, en résumé la bobologie.

A la fin du stage, 4 personnes ont de nouveau été mis en situation. L’analyse de leurs pratiques a permis de rappeler les grandes lignes des premiers secours. Aussi, la formatrice en a profité pour souligner les oublis et les erreurs à ne pas commettre. Enfin, elle a insisté sur le fait qu’il  faut  obligatoirement demander de l’aide  en situation d’urgence (témoins) et alerter les secours.

En conclusion, nous avons tous obtenu la validation de notre formation. Nous sommes repartis avec un CD et un petit guide complet qu’il est souhaitable de lire et de relire… Sait-on jamais!

2 réflexions au sujet de « Formation Premiers Secours – Jour 2 »

  1. Ci dessous le challenge proposé par Karine:
    Ta nouvelle copine Louise-Charlotte (asthmatique, sous tranquillisants et allergique à la cortisone) t’a invitée à venir prendre le thé.
    En t’attendant, elle grignote quelques M&Ms et met l’eau à chauffer.
    Soudain, Louise-Charlotte s’aperçoit que l’ampoule du plafonnier est grillée. Elle va chercher une échelle et entreprend de changer la dite ampoule.
    M&Ms en bouche, la voilà au sommet de l’échelle.
    La malheureuse perd subitement l’équilibre.
    En voulant se rattraper, Louise-Charlotte fait tomber la casserole d’eau bouillante sur son bras gauche, se cogne la tête sur le coin de la table, se démet le genou droit, s’étouffe avec le M&Ms et se met à saigner du nez. Un torchon à proximité de la gazinière commence à prendre feu.
    C’est le moment que tu choisis pour faire ton entrée.
    Sachant que la vue du sang te fait défaillir et ton portable ne passe pas vu que Louise-Charlotte habite dans un trou :
    1- Que fais-tu, dans quel ordre, comment et pourquoi ?
    2- Conseillerais-tu à Louise-Charlotte d’arrêter : a- Les M&Ms
    b- Les échelles ? Justifie ta réponse.
    3- Penses-tu revoir un jour Louise-Charlotte ?
    Karine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *