La Plus Grosse Fleur du Monde

Lundi 5 octobre 2009

Nous avons tous très bien dormi dans notre cabane perchée. Petit déjeuner au bord de la rivière mais cette fois sous la pluie. Le temps est mitigé. Nous apercevons quelques rayons de soleil et taches bleues dans le ciel mais pas d’arc-en-ciel à l’horizon…

Ce matin, nous n’avons pas envie de bouger. Nous préférons profiter des lieux mais surtout nous faisons travailler les enfants car avec les déplacements, ils n’ont pas vraiment travaillé ces derniers temps. Deux bonnes heures de travail intense. Les fichiers se noircissent surtout en maths et en français. Pour le reste, nous pensons qu’ils apprennent suffisamment de choses chaque jour. D’ailleurs, ils comprennent de plus en plus de chose en anglais. C’est super!

Déjeuner tranquille au bord de la rivière Sok puis balade dans la jungle mais cette fois avec un guide. Il compte nous emmener voir les plus grosses fleurs de Thaïlande : La Rafflesia. Normalement, elles fleurissent au printemps. Mais, un des locaux en a vu quelques unes en train de sortir. Ces fleurs mettent 4 ans à pousser. (de la graine à la fleur). Par contre, elles restent en fleur seulement 4-5 jours. C’est assez étonnant. Elles sont ravissantes, au cœur à pointes et aux énormes pétales pourpres.

Pour accéder aux fleurs, nous avons dû, une fois de plus, affronter les sangsues, une sur les chaussettes toutes les 5 minutes mais aussi faire abstraction des nombreux moustiques. Heureusement, nous avions pensé à tout…Nous avions emmener le produit anti-moustiques. Malgré tout, nous nous sommes bien fait piquer. Et puis, la balade fut rude! Grimpette tout du long!

Mais les efforts furent récompenser à l’arrivée lorsque nous avons aperçu les surprenantes fleurs…

Au retour de la balade, nous avons apprécié les très bons jus pressés de la proprio ainsi que la douche pour nous rafraîchir. Nos vêtements sont sales et humides mais nous nous réjouissons de récupérer toutes nos affaires de la veille et des jours précédents (4,5 kilos) que nous avons données à laver. C’est notre première machine depuis 2 mois de vadrouille… Quel régal de récupérer du linge propre et qui sent super bon!

C’est notre dernière soirée ici. Nous dînons tranquillement. Puis nous rangeons nos affaires et refaisons nos sacs. Demain, nous repartons pour Surat Thani afin de rejoindre l’île Ko Tao le lendemain.

7 réflexions au sujet de « La Plus Grosse Fleur du Monde »

  1. Impressionnantes ces fleurs… ! C’est fou ce que la nature reserve comme surprise!
    Les thai n’en font rien ? ca se mange pas, ne sert pas a faire de l’humus ? Juste une espece endemique ?

  2. ce qui est top dans ces voyages c’est qu’on redecouvre la vraie valeur des choses qui nous paraissent acquises… prendre une douche chaude va vous paraitre un luxe inoui, avoir ses fringues laves c’est revivre un peu, etc… 🙂 🙂

  3. La rafflésie ne possède ni tige, ni feuille, ni racine, mais une fleur actinomorphe à cinq pétales.
    C’est la fleur la plus grande du monde végétal. Chez certaines espèces comme Rafflesia arnoldii elle peut atteindre un mètre de diamètre et peser jusqu’à 10 kg.
    La pollinisation est assurée par des mouches attirées par une odeur de viande en décomposition dégagée par la fleur (miam!).

    La Rafflesia ne possède pas de chlorophylle et est incapable de photosynthèse. Elle dépend donc totalement de la plante qu’elle parasite. Lors de son cycle de développement, elle vit à l’intérieur de son hôte sous forme de filaments. Ce n’est qu’au cours de sa floraison qu’elle est visible extérieurement. Son mode de vie est ainsi comparable à celui d’un champignon.
    (merci wikipedia)

    Allez voir les photos en « bouton »(?), c’est tout aussi spectaculaire : http://tresors.vefblog.net/

  4. suite : il y a une taille max pour les commentaires on dirait…
    La Rafflesia ne possède pas de chlorophylle et est incapable de photosynthèse. Elle dépend donc totalement de la plante qu’elle parasite. Lors de son cycle de développement, elle vit à l’intérieur de son hôte sous forme de filaments. Ce n’est qu’au cours de sa floraison qu’elle est visible extérieurement. Son mode de vie est ainsi comparable à celui d’un champignon. (merci wikipedia)

    actinomorphe : Se dit d’une fleur présentant une symétrie axiale. Par exemple, se dit de fleurs étoilées. S’oppose au terme zygomorphe.

    autre image spectaculaire : http://tresors.vefblog.net/

  5. Eh be AMHP merci pour les détails sur cette fleure géante, la prochaine fois les Leblanc sortez votre science ça évitera aux autres de le faire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *