L’aide d’Internet

Suite à l’achat des billets, le séjour en Chine est rallongé. On passe de 12 jours à 18  jours. La Chine n’était pas une top priorité pour nous, mais un passage obligatoire car il est difficile d’écarter le pays le plus peuplé du monde, de ne pas essayer de comprendre un tout petit peu ce pays.
Du coup, ayant plus de temps, l’idée immédiate est de visiter en plus de Pékin, Xian et certainement Shanghai.

On me posait justement la question aujourd’hui:  » Est-ce flippant, as tu peur?  » La réponse est « oui souvent, mais pas très longtemps. »

La peur est nécessaire pour limiter les risques, garder les pieds sur terre, rester méfiant, surtout dans ce type de contexte, d’autant plus que les enfants sont avec nous. Mais la peur ne dure pas longtemps car Internet permet vite de se rassurer.

Il est clair que mes premières préoccupations sont :
1 – Où peut-on dormir et à quel prix?
2 – Quel est le niveau de sécurité, de risque sanitaire?
3 – Comment accéder à un point et comment en partir (avion, bus, train, bateau) , durée et coût?routard-chine

Par exemple, la Chine qui me parait le pays le plus compliqué dans notre périple asiatique, je me posais toutes ces questions et n’étais pas complètement rassurer. Mais j’ai récupéré le Guide du Routard et j’ai passé une soirée sur Internet et me voilà rassuré, le tour est joué.
J’ai des adresses pour dormir dans les 3 villes, je connais les trains, les horaires, les prix, le type de couchette pour faire mon itinéraire, j’ai l’option avion si je veux aller plus vite un un petit surcoût de 50% mais sans les paysages ni l’expérience locale, j’ai même une adresse d’amis d’amis à Shanghai. Donc vive Internet et le routard :

Je repense souvent à notre ami Rémy parti, lui, en 1996 pendant un an. Même s’il était seul (ie sans enfant) clairement l’aventure était plus importante. Aujourd’hui, c’est clairement plus facile, même si certain trouve cela encore pas évident.
Lors de notre séjour en Thailande en 2008, j’ai vraiment été impressionné par la facilité pour s’organiser.
Bon maintenant sur place , nous aurons certainement des plans galères, mais cela fera partie aussi de l’Aventure.

Une réflexion sur « L’aide d’Internet »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *