Les 4000 iles

Mercredi 25 novembre

 Aujourd’hui, nous partons pour SiPhanDon ou les 4000 Iles. Le Mekong s’élargit à cet endroit et une multitude d’îles se sont créées. Nous décidons d’aller visiter ce site. C’est l’occasion d’aller voir les dauphins d’eau douce.

Nous prenons un mini van pendant deux bonnes heures plein sud. En route, nous profitons de la campagne laotienne. Nous arrivons à un embarcadère pour prendre un long tail boat pour deux heures de navigation sur le Mekong. Nous observons les laotiens au travail le long des rives. La végétation est riche. Les terrains sont fertiles, alimentés par les limons du fleuve. De nombreux potagers sont aménagés. Nous arrivons progressivement sur le site où des ilots se forment. Ils sont tout petits. Parfois, il s’agit juste d’un arbre au milieu de la rivière. Le pilote connaît bien le chemin et utilise le courant pour avancer. De nombreux pêcheurs sont au travail. Ils lancent leur filet, les étirent et les fixent sur des flotteurs. Ils reviendront deux heures après pour récupérer le butin. Durant les mois de février-mars, la rivière est au plus bas. Ainsi, les pêcheurs gagnent beaucoup d’argent chaque jour. Mais il leur faudra vivre sur ce pécule pendant le reste de l’année. Souvent, les hommes partent en ville la semaine et travaillent dans le bâtiment par exemple pour gagner un peu d’argent.

Nous arrivons dans notre guesthouse : Pan’s Guesthouse, directement au bord du Mekong. Nos deux bungalows donnent directement sur la rivière. Nous sommes ravis. Les chambres sont proprettes et le cadre est exquis.

Nous déposons les affaires et allons déjeuner. Nous sommes étonnés car nous avons le choix sur la carte. Pour une excursion organisée via une agence, c’est plutôt surprenant. Le repas est bon et copieux. Nous décidons de faire une petite sieste avec le clapotis de la rivière en fond sonore. Vers 14h, nous partons pour une balade en vélo. Nous visitons l’île de Don Khon. Le vélo est un excellent moyen de se promener, même si nous devons porter les enfants sur le porte bagages. Nous visitons des cascades et des rizières, traversons des forêts, admirons des petits temples avec leur cimetière, et observons des pièges à poissons au milieu des cascades. Nous finissons la balade sur une plage et profitons du coucher du soleil. Petite trempette dans la rivière. Les pêcheurs reviennent chargés de beaux poissons. Nous savons quoi manger ce soir!

Nous rentrons ensuite à notre guesthouse après trois bonnes heures de pédalage. Douche, dîner au Pan’s Restaurant et au lit de bonne heure. Nous innovons ce soir, les enfants et les grands ont droit à un épisode des Mystérieuses Cités d’Or.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *