L’heure des bilans

Voici l’heure d’un bilan, un bilan sur le vif, où les mots viennent naturellement, sans véritable recul sur notre vécu. Ce bilan est personnel, c’est celui de Stef. Pour une fois, nous signerons chacun notre texte.

J’ai envie de jeter quelques phrases en vrac mais de manière structurée. C’est un peu ce qui me vient en tête si je dois repenser à ce tour du monde, à cette expérience unique et heureuse.

Etre et Avoir

  • Avoir envie.
  • Avoir du temps.
  • Avoir sa vie entre les mains.
  • Avoir le monde à portée de main.
  • Avoir soif d’apprendre de nouvelles choses, de visiter chaque jour d’autres ambiances, décors, univers et parties de la terre.
  • Avoir, posséder, rien ou peu de choses. Avoir le minimum pour vivre heureux.
  • Avoir, acquérir et garder de merveilleux souvenirs et de belles images en tête.
  • Etre seul ou entourés avec des hommes et des femmes menant une vie si différentes de la nôtre.
  • Etre soi-même avec parfois ses peurs (avion, bus de nuit…), ne pas représenter ni paraître.
  • Etre vivant, être libre, organisé, prévoyant, rassurant pour ses enfants.
  • Etre avec l’autre, être en communion, être dans les échanges, le partage, être dans les émotions.
  • Etre, exister et décider sa vie. Se sentir vivre pleinement, vivre au jour le jour intensément. Ne pas se projeter.
  • Etre, se porter en pleine forme, morale et physique.
  • Etre, mieux se connaître: apprendre la patience, trouver le calme, le silence et découvrir la méditation et l’observation.

Donner et recevoir

  • Donner de soi-même, un sourire, un regard et en recevoir en retour.
  • Donner du temps et recevoir celui des autres.
  • Recevoir un message, un témoignage, une expérience de vie, un commentaire comme un échange
  • Donner, aller vers l’autre, s’exposer aux autres, inconnus ou voyageurs, se dévoiler, ne pas tricher.
  • Donner, s’ouvrir à l’inconnu, découvrir le monde animalier, s’intéresser à la nature et recevoir toutes ses beautés comme un cadeau.
  • Donner et recevoir, partager ses impressions, ses envies, ses besoins, ses idées, ses attentes et ses frustrations.

Consommer et digérer

  • Consommer, découvrir tout ce qui nous entoure, site, patrimoine, culture, se nourrir de ses découvertes, s’enrichir.
  • Consommer, prendre ce que l’autre peut nous donner, des informations, des bons plans, des idées, des expériences et des lectures documentées et avalées.

Aujourd’hui, nous devons digérer sans oublier…

10 réflexions au sujet de « L’heure des bilans »

  1. J’ai aimé ton choix de présentation du bilan, cela dans un style que j’aurais pu choisir dans la même situation.
    Revenir dans un monde plus organisé, plus structuré, plus petit plus étroit va vous demander de puiser dans les ressources que vous avez engrangées. Cela ne se fera pas sans quelques regrets du monde coloré que vous avez eu la chance de découvrir et sans doute de quelques baisses de moral mais il faut faire confiance à l’avenir qui s’offre à vous et tourner la page tour du monde pour ouvrir l’après tour du monde .
    Bon courage à toute la famille.
    Bisous
    Arielle

  2. C’est tout à fait de cette façon qu’il faut vivre les voyages, en donnant et s’enrichissant de ce que la nouveauté nous apporte. J’ai vu tellement de touristes ne pas vivre et respecter le pays d’accueil qu’on se demandait l’interêt de leur voyage. Heureusement, beaucoup d’autres aiment et respectent, s’ouvrent et découvrent avec une véritable passion et curiosité saine.
    J’ai suivi avec plaisir votre long et bon voyage dès lors que nous nous sommes croisés et avons sympathisé dans ce hall d’hotel de Hanoï…
    Vous avez tellement bien rempli votre périple, avec vos enfants, c’est extraordinaire!
    Je suis ravie d’avoir entrecroisée votre chemin et vous souhaite une excellente réeintégration dans vos vies respectives et surtout professionnelles.
    Si vous passez à La Rochelle, je serai ravie de partager un autre moment, n’hésitez donc pas : 06 89 96 01 29!

    A bientôt, Sandra.

  3. C’est une très belle leçon de vie qui nous fais philosopher en ce dèbut de semaine. De quoi nous donner de l’ènergie pour les jours à venir.

  4. Pas de point final ! Que ces points de supension vous conduisent ailleurs…autour de chez vous ou quelque part, qui sait où vous irez après ce TDM…

  5. Bravo Steph pour ce beau bilan tres parlant et tres vrai ! Et en plus chapeau d’avoir pris le temps de le faire alors que tu es prise dans le tourbillon de la rentree ! On a envie de prendre des notes et de suivre cette demarche pour notre vie de tous les jours… ! A bientot on the phone, biquette !

  6. L’heure des bilans, c’est à la fois un plaisir de se remémorer cette histoire extraordinaire que vous avez vécue et aussi difficile de se dire que c’est terminé. Un bonheur toujours de vous avoir suivi et de vous avoir retrouvé! Pour ma part je continue à lire ce blog, d’ici à ce que je le termine vous serez déjà repartis…

  7. Je ne peux pas m’empêcher de repenser à nos conversations d’avant TDM, aux interrogations et aux petites craintes que tu éprouvais quant au retour… Te voici rentrée et, comme le dit Claire, plein de choses devant vous…
    La fin de quelque chose n’est jamais que le début d’autre chose… autre chose à continuer en étant un peu plus riche de rencontres et de souvenirs… Tout ça, c’est de l’énergie pour avancer !
    Bravo ma Steph !

  8. Merci pour ce tour du monde. Fidèle lecteur anonyme de votre site, nous sommes maintenant partis à notre tour pour un an voyager en famille. Avec 2 enfants de 8 et 10 ans et des pays en Asie du Sud Est, Océanie et Amérique du Sud, votre site nous a inspiré, rassuré, fait rêver.
    Merci.
    Nous sommes allées au Guilis au Big Bubbles
    Notre site
    http://4sacsados.com/

    1. Excellent. Le Big Bubbles est le lieu où nous sommes restés le plus longtemps durant notre TdM. Rien d’extraordinaire, simple, mais le programme plongée, resto, plage et tortues a été un régal pour toute la famille. Profitez bien les Bideau! On vous suit sur http://4sacsados.com/

  9. Merci de votre bilan. Cela fait du bien de voir des jeunes familles profiter de la richesse humaine de notre planète. Bravo et nos encouragements pour atterrissage. La bise à tous les 4
    Claude Mandon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *