Mac Donnell West Range

Samedi 23 janvier

Nous partons toute la journée avec la famille Le Sauce pour découvrir l’ouest d’Alice Springs, Mac Donnell West Range. Rapidement, nous constatons que leur 4×4 est crevé. Ils font demi tour mais nous embarquons leurs enfants. Nous voilà à présent en tour du monde avec 4 enfants. Nina et Marius sont ravis. Nous nous dirigeons vers un premier point d’eau: Ellery Creek. Il s’agit d’un trou d’eau entre 2 falaises avec un peu de sable tout autour. Il fait déjà bien chaud. Le site étant abrité, l’eau reste fraîche. Mathéo et Seb traversent à la nage pour mieux découvrir l’endroit. Rapidement, nous sommes agacés par les nombreuses mouches qui n’hésitent pas à entrer dans tous les orifices. Nez, bouche, oreilles, coin de l’oeil sont vivement attaqués.

Nous repartons et effectuons une centaine de kilomètres jusqu’à Glen Helen. Un autre point d’eau magnifique où il est possible de nager. Il est déjà 12h et il fait 41°C. La trempette est salutaire. Tout le monde se régale. Nous trouvons sur place des « flying net ». Ce ne sont pas des filets volants mais des filets anti mouches. Emma a trouvé le bon nom: des mouchetiquaires! C’est indispensable ici! Les mouches sont partout et seul un mouvement permanent de la main devant le visage permet d’avoir un peu de tranquillité. La mouchetiquaire n’est pas confortable car elle obstrue le champ de vision mais elle permet de respirer librement.

Nous profitons pleinement du site. Les enfants sautent, plongent et nagent. Le cadre est magnifique avec ses roches bien rouges tout autour.

Ensuite, nous partons à Ormiston Gorge où nous retrouvons les parents Le Sauce. Ils ont réparé leur roue. Le site est incroyable: des falaises, du sable fin, de la végétation luxuriante, un point d’eau extrêmement agréable pour la baignade. Tout cela, au milieu du red desert et sous 41°C. Nous nous mettons à l’ombre de la falaise et pique-niquons. Les enfants jouent dans l’eau pendant près de 2 heures. Les parents se reposent, papotent et se baignent à leur tour.

En fin de journée, nous faisons demi retour. Les Le Sauce rentrent directement pendant que nous faisons un arrêt à Ochre Pitts. Il s’agit d’un endroit où le phénomène géologique a permis de rendre visible les couches souterraines. Du coup, nous découvrons un dégradé de strates allant du vert au rouge en passant par l’orange. C’est assez étonnant! Et les enfants en profitent pour comprendre que la terre peu contenir du fer (couleur rouge avec l’oxydation => rouille ou vert s’ il y a du cuivre, etc…). Les aborigènes viennent ici et se procurent des ocres pour leurs peintures et leurs cérémonies. Ce lieu reste sacré pour ce peuple.

Nous rentrons au motel et ressortons pour un dîner tous les 8 à Overlanders Steakhouse. Nous prenons un menu dégustation afin de goûter au kangourou, à l’émeu, au chameau et au crocodile. Nous nous régalons avec le kangourou et le chameau. La viande est tendre, c’est vraiment très bon. L’émeu, c’est plutôt ferme et sec. Le crocodile a une chair claire et ce n’est pas spécialement bon. Voilà une drôle d’expérience!

2 réflexions au sujet de « Mac Donnell West Range »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *