Morsures

Mercredi 9 Septembre

On se souviendra de cette journée. Stef ne veut pas plonger, Seb y va seul. Elle part avec les enfants sur une plage de toute beauté. Ils aperçoivent au loin un gars avec un singe. Sophie nous en avait parlé. Un dingue (proprio d’un hôtel) se balade avec son singe qu’il traite comme un bébé. Il le fait nager tous les jours. Nous nous approchons! Pas trop quand même, à 5 m. D’un coup, le singe saute dans l’eau et fonce sur Emma. Elle a à peine le temps de faire demi tour qu’elle se fait mordre au mollet. Stef est verte. Emma pleure. Elle saigne. 4 traces de croc! Stef cherche de quoi désinfecter d’urgence. Le proprio s’excuse et les emmène dans dans son hôtel et la désinfecte et lui met de la bétadine. Evidemment, nous pensons à la rage. Le proprio essaie de nous rassurer en certifiant qu’il n’y a rien à craindre. Le singe a déjà mordu le fils du proprio et le personnel de l’établissement!!!! C’est le seul singe de l’île. Nous devons lui faire confiance et ce n’est pas facile. Nous décidons de rentrer à l’hôtel. Sur le chemin, Stef croise les 2 français déposés sur Gili Air avec lesquels nous avions discuté. Il se trouve qu’il est médecin…. Ouf , nous voilà plus rassurés. Stef les accompagne jusqu’à leur hôtel qu’ils quittent ce jour. Il nous donne des antibiotiques et de l’antiseptique pour 6 jours. C’est vraiment sympa de leur part!

Matinée pourrie, Stef est agacée. Dégoutée des singes. Les bêtes restent des bêtes quoiqu’on en dise! Seb rentre de la plongée. Comment Stef doit-elle lui raconter la matinée? Stef et les enfants ont droit à leur leçon de morale par rapport aux animaux. Ne pas approcher, ne pas jouer, ne pas déranger les animaux…

Nous déjeunons. Puis Stef prépare le travail pour les enfants. Histoire pour les deux! Pendant que les indignes parents partent plonger, les enfants vont travailler. L’école à distance, c’est pas mal! Bon ce n’est pas très efficace mais au moins il n’y a pas de prise de bec. La plongée est moyenne, l’organisation se dégrade. Ce n’est pas bon d’être stressé avant de plonger. Le ramadan n’aide pas les gars qui aident à l’organisation. En final, beaucoup de courant et donc beaucoup d’air de consommé. Stef finit vite sur la réserve, un peu agacée. Nous avons tout de même vu des choses intéressantes dont une magnifique pieuvre, des Trigger Fish et des poissons trompette. Mais Stef décide de ne plus plonger sur les Gilis, elle a sa dose.

Stef a fini son premier bouquin : « Inconnu à cette adresse » donné par Sophie. Un best seller sur l’antisémitisme. Le soir, dîner au resto classe avec des tables en bois, des meubles peints en rouge et des lampes turquoises. C’est bon! Le cadre est très joli. Il y a un peu de vent pour rafraîchir l’atmosphère.

Jeudi 10 septembre

Stef a envie de faire un footing. Seb n’est pas top motivé… Elle fait le tour de l’île. Il fait bon, la lumière est extraordinaire à 6h15 de mat. Mais le parcours est sablonneux. Ce n’est pas évident! Elle souffre en silence. Elle croise un seul joggeur. C’est Fabien, un plongeur croisé récemment. Le tour dure 40min.

Déjeuner au bord de l’eau, c’est top! Lecture, Ecole, Piscine, Lecture, Repos. Le rythme est trouvé à Gili Trawangan. Ce sont nos vacances dans le tour du monde…

Vendredi 11 septembre

Idem que la veille, relax. Discussion sur Skype avec Claire pendant une heure. Elle est rentrée tôt chez elle et nous tombons sur elle par hasard. C’est génial de papoter. Les Paulin nous font un grand mail avec des photos. Ca fait plaisir!

Samedi 12 septembre

Petit dej, et Stef va acheter du pain frais dans une petite boulangerie. Délicieux, moëlleux…

Message de Stéphane, collègue à l’école Gatinot. La correspondance est lancée. C’est très sympa!

Plage le matin, c’est très calme. La plage est vide, les enfants font des châteaux de sable et du snorkeling. Il y a une petite piscine naturelle pour barboter. Seb mitraille sous l’eau. Il s’éclate avec l’appareil photo étanche.

Sur le chemin du retour, Stef fait de nombreuses photos de scène de vie. L’envers du décor! Enfant qui mange, maison sur pilotis qui se construit, cidomos transportant des marchandises…

L’après-midi : piscine, (les enfants adorent), lecture et fabrication de colliers et de bracelets avec des coquillages et du fil de pêcheur trouvé sur la plage. Le résultat est très sympa. L’activité manuelle est appréciée par les enfants et la maman…

Resto au BBQ sur la plage. Nous sommes déçus par la qualité et surtout avec le vent, les plats refroidissent très très vite. Dommage….

6 réflexions sur « Morsures »

  1. c’est vrai les singes sont imprévisibles ! c’est extra toutes les rencontres que vous faites ! et même si c’est difficile pour les enfants de ce qu’il apprennent avec ce tour du monde vaut son pesant d’or intellectuellement !

  2. J’ai en effet une histoire similaire avec un singe …. Ils peuvent être très agressifs lorsqu’ils sont apprivoisés !!! …… Bon rétablissement à Emma …

  3. Cet été Amélie s’est fait choper par un chien de berger qu’ils n’avaient pas arrêter de harceler comme une peluche … plus de peur que de mal, des marques de crocs sur un bras et la poitrine, en pleine montagne avec encore 2 heures de marche pour rentrer à la maison …
    Bref l’occasion de rappeler aux enfants que les animaux sont toujours danjereux !

  4. Ah les singes…nous aussi nous avons eu des mésaventures avec les singes dans un parc en Alsace…J’ai également lu « Inconnu à cette adresse » et ‘avais adoré, dans la foulée j’avais lu Matin brun, c’est très court mais criant de vérité…beaucoup de choses y sont sous-entendues…Mais tu dois certainement connaître..en plus maintenant il est sur les listes officielles il me semble….
    bizz et bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *