Perito Moreno : GRANDIOSE

Jeudi 29 Avril

Aujourd’hui, c’est un grand jour! Nous partons à la rencontre du glacier El Perito Moreno. Nous avons une pensée toute particulière pour Olivier.S.

Nous commençons l’excursion par une balade en bateau et découvrons cette géante mer de glace. Quelques icebergs dérivent sur le lac. Lorsque nous nous en approchons, l’émotion s’intensifie. Nous sommes tout petits à ses côtés. Le glacier mesure près de 15 kilomètres de long, 5 km de large et 60 m de haut. Sa superficie est l’équivalent d’une ville comme Buenos Aires. C’est incroyable! Classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, il est l’un des glaciers les plus vivants du monde.

En effet, il grince, il craque, il gronde et parfois, de gros blocs de glace se détachent du glacier provoquant un énorme vacarme, telle une détonation. De grosses vagues peuvent submerger les rives. Depuis le bateau, nous admirons les différentes facettes du glacier. En fonction de l’angle d’approche, son apparence est bien différente. Nous ne nous lassons pas de le regarder, de l’admirer. Nous sommes sans voix!

Nous prenons une centaine de photos… No comment!

Puis, nous prenons une navette nous amenant au pied des passerelles aménagées. Un réseau d’escaliers nous mènent aux différents belvédères. Quelques terrasses nous permettent d’observer le glacier de tous les côtés. Là, l’émotion est presque plus forte. Nous le dominons, nous le surplombons et nous le voyons en son intégralité ou tout du moins les premiers kilomètres. C’est extraordinaire, incroyable! Nous resterons presque 3 heures sur le site tellement nos regards sont aimantés.

On a presque l’impression de le toucher alors qu’il est à 300 m. C’est grandiose!

Quelle beauté! Nous sommes impressionnés, médusés. Les couleurs de l’automne ne font qu’embellir le site.

C’est avec nostalgie que nous quittons les lieux. Nous savons que nous ne reviendrons peut-être pas.

Nous ne voulons pas partir mais les enfants commencent à trouver le temps long… 3 heures à regarder un glacier, ils ne comprennent pas vraiment l’intérêt.

Nous leur expliquons que c’est certainement la dernière fois que nous le verrons. Alors, ils nous réconfortent en nous promettant qu’ils nous y emmèneront lorsque nous serons vieux…

Nous nous prenons une bonne claque et en même temps, ils nous font craquer. Nous les trouvons adorables.

Pour bien terminer notre journée, nous nous arrêtons dans un café librairie très cosy. Là, nous dégustons de délicieux chocolats chauds argentins, des crêpes au dulce de leche et des brownies au chocolat et à la glace à la vanille. Nous lisons quelques revues, bien installés dans nos fauteuils clubs. La musique est excellente! Mathéo s’installe au bar à côté de trois jeunes discutant ensemble. Ce sont les serveurs du café. Il s’est intégré à la conversation alors qu’il ne parle pas un mot d’espagnol. Ils dessinent avec eux et passe un excellent moment en leur compagnie. Il est pris de bons fou rires. C’est vraiment chouette à voir et à vivre!

Stef en profite pour s’acheter enfin un bouquin de Pablo Neruda, recommandé par le guide qui nous avait fait la visite de sa maison de Santiago. Elle est toujours aussi ravie de lire en espagnol.

Puis nous allons au terminal de bus à la quête d’informations pour nos prochains longs trajets de bus.

Nous rentrons à l’hôtel et dînons. Stef discute avec une allemande en vacances dans la région. Nous lui proposons de dîner ensemble. Nous passons une excellente soirée.

5 réflexions au sujet de « Perito Moreno : GRANDIOSE »

  1. Fantastique! une destination à rajouter à ma wishlist !
    PS: excellent la réflexion des enfants sur l’intérêt de regarder un glacier pendant 3 heures. J’adore!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *