Plateau des Bolovens

Lundi 23 Novembre

 Ce matin, nous partons à la découverte du plateau des Boloven. Nous quittons l’hôtel Pakse pour une excursion de deux jours. En chemin, nous nous arrêtons dans des plantations de caféiers et de théiers. Nous n’avons pas de guide pour nous expliquer les différentes étapes de fabrication du thé et du café. Alors, nous écoutons les explications données à d’autres touristes. Nous voyons des théiers de toutes tailles, plus ou moins touffus. 2 fois par mois, il faut cueillir les trois petites feuilles tendres entres les feuilles plus rigides du théier, puis les faire sécher, les broyer et les faire sécher à nouveau…

Nous voyons aussi les grains de café verts sur les arbres. Certains sont rouges, prêts à être cueillis.

La région est très belle. Les routes sont bordées de fleurs jaunes magnifiques.

Nous nous arrêtons près d’une très jolie chute d’eau. Nous prenons quelques photos puis nous allons nous rafraîchir dans un petit bar où de la viande pendouille et sèche au soleil. Ce n’est pas très appétissant mais c’est marrant à voir. On dirait des gendarmes, saucisses délicieuses que nous achetons souvent dans le jura.

Vers 14h30, nous arrivons au Tad Lo Lodge. Les ventres commencent à gargouiller. Il est temps de déjeuner. Le Lodge est superbe : jolis bungalows en bois avec vue sur la rivière et ses cascades. Nous sommes au calme en pleine nature. Un restaurant surplombe le site. Nous déjeunons dans cet havre de paix. Les plats sont excellents. Nous sommes bien ici… Nous avions un treck dans la foulée mais nous modifions notre programme. Nous irons nous baigner après le déjeuner. Nous profitons pleinement des cascades en toile de fond. Nous ferons le treck demain matin à la fraîche. Nous enchaînerons par une balade en éléphant dans l’après midi. Le manager du lodge est un lao qui parle très bien le français. Il est aux petits soins pour nous. Il nous informe que les éléphants prendront leur bain à 17h. Nous ne manquerons pas ce moment magique…

En attendant, nous allons mettre nos maillots de bain pour un petit bain rafraîchissant. L’eau n’est évidemment pas chaude mais c’est très agréable de se rafraîchir ici. Certains locaux viennent aussi pour se laver. Au loin, nous apercevons les éléphants qui rentrent d’une balade avec des touristes sur leur dos. Ils sont majestueux. Nous les sentons vraiment à l’aise dans l’eau. Ils sont calmes, n’hésitant pas à s’enfoncer entièrement dans l’eau en laissant tout de même la trompe hors de l’eau. Après la balade, les cornacs les brossent pour retirer la poussière. Quel bonheur de les regarder!

Par surprise, nous apercevons une petite loutre qui sort de l’eau. Elle ne semble pas farouche. C’est étonnant. Elle se roule par terre pour jouer avec nous. C’est très mignon à voir. Elle vient se frotter à nos jambes. Mais nous nous éloignons d’elle. Nous sommes un peu vaccinés après la morsure du singe…

Le soir, nous dînons sur place. Au menu, BBQ et vin rouge que nous apprécions tout particulièrement…

Une réflexion au sujet de « Plateau des Bolovens »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *