Premieres Rencontres Pekinoises…

Mercredi 5 Aout

Notre premier voyage s’est tres bien passe comme prevu, aucun soucis a part quelques larmes a Charles de Gaule lors de la separation avec notre amie Corinne qui nous a fait le plaisir de nous accompagner. L’enregistrement pour Londres et Pekin rapide, la securite rapide. Premiere satisfaction: les enfants gardent leur sac a dos en bagage a main. Toujours cela de moins a perdre dans les transits. Ensuite, reste a patienter pour notre tout premier vol et surtout repondre aux nombreux coups de telehone et emails de derniere minute. Un grand merci pour tous vos messages : Mails, Tels, SMS, Commentaires sur le blog, Facebook, … Genial Merci, Merci, Merci.
Une petite pensee aussi pour Gaelle qui travaille chez Air France et qui a voulu nous faire la surprise au Check-In. Nous sommes passes trop vite… zutttt!! C’est trop bete!

Arrivee a Londres dans les nuages! La grosse surprise: pas d’invasion de masques!!! Dommage, j’avais prevu les notres. Ce sera pour plus tard! Une heure de transit relax. Toute la petite famille est Zen.

Decollage pour Beijing et 9h50 de vol avec British Ariways : ce fut evidemment un peu long malgre les repas, les films. En fait, nous sommes arrives a minuit heure francaise et personne (surtout les enfants) n’avait envie de dormir.
Atterrissage a 6h du matin heure de Pekin : Bilan nuit blanche pour tout le monde. Matheo ravi : il en revait depuis longtemps.

On s’etait prepare a debarquer dans un pays completement inconnu, incomprehensible, parlant que le chinois, illisible : et bien en fait non! Deception? Habitude des voyages? En fait apres 2 controles de la temperature (grippe A), certificat comme quoi on ne tousse pas, ni rhume, ni …, controle de passeport hyper efficace sans attente, recuperation des bagages immediate, recuperation de Yuan (monnaie chinoise) au distributeur et attente de 10 secondes pour le Taxi (oui oui vous avez bien lu), nous voila en route pour Beijing! C’est parti, ca roule.

Il est 7 h du matin et on apercoiit dans les parcs, les chinois realisant leur gymnastique, Tai Chi, etirement, Badminton … Premieres sensations : de grandes tours, de grandes routes, des velos, plein de velos, des petites motos (silencieuses : moteurs electriques), beaucoup de vegetation avec des arbres immenses, du brouillard et donc une certaine humidite mais pas une forme chaleur, vraiment supportable.

8h : nous sommes deja a l’hotel, aucun probleme pour avoir notre chambre, deballage des sacs, douches, et a 9h nous sommes dans les ruelles de Pekin, les fameuses Hutongs, a flaner doucement et decouvrir la population dans les rues. Pas de programme particulier, juste le hasard. Nous tombons sur la destruction d’une « Paillote » a la chinoise, avec la police, la presse, les badauds avec leur appareil photo et camescope, hi hi!. Nous faisons nos premiers essais de langue Chinoise : Ni Hao (bonjour), XieXie (Merci), les enfants adorent.

Nous tombons sur le lac Qianhan, tout mignon, recouvert de nenuphars et Lotus geants (plus d’un metre de haut), entoure de petites maisons et restaurants tout mimis. Puis nous parcourons d’autres Hutongs avec des facades en bois deoupees, taillees, sculptees et aussi en briquettes.

A 11h la fatigue et la faim nous rattrapent. Nous nous posons pour dejeuner : decouverte des plats chinois. Pas sur de tout comprendre, on se lance un peu au hasard avec quelques valeurs sures quand meme comme une assiette de crudites. Ailes de Canard avec une sauce top epice, saute de mouton et legumes servis sur une plaque chauffante, raviolis aux legumes (quels legumes? on ne le saura jamais, mystere).
Retour a l’hotel pour une bonne sieste, meme si en theorie il ne faut pas dormir. Mais la nous sommes KO donc dodo !
Reveil vers 16h et c’est reparti pour direction Place Tian An Men en taxi (cela coute 1 a 2 euros la course). Mais arrete en cours de route, le Taxi creve en chemin. Nous decidons de continuer  a pied tranquille et nous nous arrivons pour visiter le parc de la Colline de Charbon  ou est erige un petit palais sur le sommet dominant tout Pekin. Somptueux! Magnifique cette vue en fin de journee juste derriere la cite interdite. Photos, echanges avec les locaux qui adorent les enfants. Les enfants sont caresses, embrasses, photographies de nombreuses fois dans la journee. Seances sourires!
La colline de Charbon n’est absolument pas composeede charbon mais uniquement de l’amoncellement de la terre extraite pour creuser les douves autour de la cite interdite. Douves que nous longeons peu de temps apres qui effectivement protegent la cite. Nous admirons le reflet de la cite dans l’eau des douves.
Nous poursuivons notre balade jusqu’a atterrir au Night Market pour deguster dans la rue des brochettes de crevettes, de boeuf, de serpent, des crevettes aux legumes et sautes de boeuf, des raviolis sautes aux legumes verts (epinards?), une boisson a base de the avec des legumes et autres trucs completement inconnus, bref decouverte!

Apres une premiere journee bien remplie, nous rentrons a l’hotel pour une bonne et longue nuit…

On n oublie pas ici  les photos

25 réflexions au sujet de « Premieres Rencontres Pekinoises… »

  1. Très bon début !! Moi je dormais dans la rue du night market… pratique pour grignoter avant de se coucher !! Merci de marcher pour moi sur le centre / nombril du monde au temple du ciel. Biz.

  2. Le permier jour, le premier post et les premières photos de votre voyage! Avec Google Latitude on peut même savoir où vous êtes et c’est vraiment sympa. Bises à vous 4.

      1. bonjour à tte la famille même si je ne connais que steph …
        Je vous souhaite bcp de bonheur dans ce road trip et j en profiterai d ici !!! veinards !!! gros bisous et ma cousine d australie revient demain donc je vais la réquisitionner tant qu elle ne m a pas donné les contacts demandés lol …

  3. Je suis une ancienne collègue de Steph. Je vais vous suivre régulièrement dans votre périple que je compte bien faire un jour moi aussi. Je rentre d’Inde pour la 2ème fois et j’espère vraiment que lors de votre second tour du monde vous y passerez car c’est un pays extraordinaire (nous avons déjà prévu d’y repartir). Je vous souhaite bon vent à tous les 4. Profitez à fond de chaque instant. Un bisou tout particulier à Stéphanie avec laquelle j’ai été très heureuse de travailler pendant 3 ans.

    1. Nous y allons progressivement, mais le serpent, c est bon. Scorpions, criquets et grosses chenilles type Koh Lanta c est pour bientot. Sinon la glace au petit pois, c est farineux et c est pas bon du tout

      1. Je me souviens des bestioles en Thailand sur les marchés que personne n’achetait à part les touristes (je n’ai jamais essayé) pour ensuite découvrir d’un local que dans le temps dans les montagnes ils en mangeaient des insectes mais plus maintenant!!! ils nous les reservent en se marrant c’est tout!

  4. J’ai trouvé incroyable de voir des photos de vos premières balades, avec à peine quelques heures de décalage ! Les Hutongs, les ambiances de la rue…je voyage avec vous…Claire

    1. Oui, c est un petit exploit car :
      1 – il faut trouver les cyber cafe qui sont plutot sous terre mais j ai repere le caractere chinois ( il y a 2 croix)
      2 – etre capable de travailler avec au moins une cle USB pour le tranfert des fichiers
      3 – j avais prepare et fait relire mon joli post avec plein d accent et de caractere bizarre et la domage car j ai eu plain de caractere chinois a la place
      4- et surtout jongler avec l interface de windozs FULL chinoise : donc il faut connaite les menus par coeur ou les raccourcis clavier, en plus de la chaleur, brefffff on s en sort
      que ferait on pas pour vous, avec grand plaisir
      bisessss

      1. C’est la classe votre voyage en Chine, hôtel 3* avec une salle de gym!!! c’est Steph qui va être contente elle va pouvoir faire son petit footing;-)Des gros bisous pour elle à qui je pense bien fort.xxx

  5. A peine 48h et déjà un compte rendu et les premières photos !
    je dis bravo ! nous voyagons un peu grâce à vous…
    bonne continuation !

  6. Passionnant!
    Les Carrasco (Fab est un ex collègue de Secodip) nous avaient parlé de votre projet de tour du monde, c’est un pur bonheur de lire votre blog…
    On avait pensé faire un ‘TDM’ il y a qqs temps, là on a d’autres projets a court terme (naissance de jumeaux dans quelques semaines!) mais qui sait par la suite…
    Bon périple à vous, je serai un de vos lecteurs assidus!

  7. C’est formidable 1) d’avoir de si bonnes nouvelles et 2) de partager « un peu » votre voyage … pour ceux qui restent à Paris ! J’attends avec impatience la suite !!!

  8. Et bien pour un premier post  » abroad  » c est plutot prometteur .

    merci pour ce concentré de partage . Interessant de voir que les enfants aprécient et que tout se passe bien pour vous tous.

    Take Care.

  9. Le voyage commence bien pour vous c’est vrai qu’en Thaillande nous avons gouté des bestioles, JF a bien aimé les petits vers cela faisait penser à des curly. Moi je m’y suis refusée. En ce qui concerne les enfants c’est super qu’ils soient appréciés. Bisous à tous. Les normands

  10. Confortablement installés dans notre canapé, nous pouvons, comme dans un bon roman nous imaginer à travers tout ce que vous racontez. Merci pour ces premières photos qui sont superbes, prenez en plein les yeux…Bon courage pour la suite, nous ne manquerons pas de suivre votre périple afin de vous encourager et de profiter pleinenement de ce superbe reportage dans lequel pour une fois on connaîtra les personnages…
    Bises à vous quatre

  11. Seb,
    Super ces news et ces photos au jour le jour…
    On vous suit à la trace grâce à Google et on a l’impression de vous accompagner (1 petit peu).
    Bravo à toute la famille et profitez-en bien ;-)))
    A+
    Philippe ETOURNEAU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *