Que trouve t-on sur le Blog?

Un petit Billet  Mode d’Emploi du Blog du Tour du Monde afin de vous aider dans son utilisation. Normalement  tout est fait avec bon sens…
1 : La Newsletter : L’inscription à la newsletter se fait à droite. A chaque billet publié, vous recevrez la Newsletter. Nous diminuerons peut être la fréquence prochainement afin d’éviter de trop charger vos boîtes aux lettres. Dites nous!

2 – Le Flux RSS : facile, on clique sur le gros bouton Site RSS Feed : il s’agit d’un flux automatique que vous pouvez enregistrer avec votre lecteur de flux RSS préféré. Ceux qui connaissent ont vite compris, les autres … . Je fais en sorte de mettre des photos le plus souvent possible pour agrémenter le flux.

3 – Les Pages et les Billets : Sous le bandeau image, on trouve des menus : Le Projet, les Acteurs, … et des sous-menus Matheo, Emma, Stef, Seb , … Ce sont des Pages qui sont présentes en permanence et qui le resteront. elles représentent les documents de référence du Blog. A la différence des Billets  (ou Post) qui sont créés au fil de l’eau et qui alimentent le blog. Attention, les pages n’entrent pas dans la newsletter donc il peut être bon d’y retourner régulièrement.

4 – Les Commentaires : ils sont ouverts à tous mais filtrés par vos serviteurs afin d’éviter les spams. Donc entrer votre émail et votre prénom. Le filtrage ne se fait seulement qu’une seule fois si vous entrez toujours le même email et prénom. Sinon, il y a refiltrage.

5 – Les Recherches : il y a la barre de recherche avec le bouton Search pour retrouver des billets, des pages exemple : Livre . Il existe aussi des catégories, que nous alimenterons au fur et mesure. Il s’agit aussi d’un moyen de retrouver l’information par pays, continent, etc..

6 – Les Listes à droite : On a les dernières News qui représentent les 10 derniers Billets. En dessous, les 10 derniers Commentaires puis les Archives classées par mois (ex le mois de Mai)

7 – Les Widgets : Quelques outils sont à droite comme le lien vers le blog des enfants (à construire), le lien vers Google Maps pour « Où nous serons dans un an » et après le 4 août « Où nous sommes », le compte à rebours (pas trop visible pour éviter de se mettre la pression), un agrégateur de nos comptes Facebook, Delicious, Flickr, et Twitter de la FamilleLeblanc…, la Météo de Paris et de où nous serons, Google Latitude pour montrer où nous sommes en temps réel ou presque…

8- Les Photos et Vidéos: nous avons prévu de publier des photos et des vidéos. L’accès se fera soit dans les billets soit par le menu Les Photos. Lors du défilement des photos, en cliquant dessus, il apparaît une icône en bas à droite pour passer en mode Plein Ecran.

9 – Google Map : cet outil est extra. Je vais essayer de mettre un maximum  d’infos dessus. Les vols, nos hôtels, les points principaux de visite, notre position… Je le recommande tout particulièrement. Encore une fois le passage en mode Plein écran est recommandé (Touche F11 dans le Navigateur).  Cliquez ici Notre Carte.

10 – iPhone: le blog est top accessible avec les iPhone et iPod Touch, profitez-en.

11 – Le Référencement Google : n’hésitez pas à faire des recherches sur Google pour retrouver notre site ex  Tour du Monde en Famille ,  ou encore mieux inscrire le lien sur notre blog via votre site.

Voilà un petit mode d’emploi. Encore une fois, nous sommes preneurs de commentaires, d’axes d’amélioration, etc…

A vos Comments

Une réflexion au sujet de « Que trouve t-on sur le Blog? »

  1. Bonjour,
    Je n’ai pas trouvé le coin « contact » sur votre blog, alors j’utilise ce biais ! Nous sommes des amis d’amis d’amis à vous (!) et nous partons début novembre avec nos deux enfants pour un grand voyage moins long (6 mois) et surtout pas mal moins bien préparé que le vôtre ! Mais bon !!! La question que me turlupine le plus en ce moment est: « auprès de qui prendre nos billets d’avions ? » Des quelques contacts déjà pris sur internet, il semblerait que les agences anglaises spécialisées en TdM soient plutôt sérieusement plus compétitives que les nôtres. Est-ce indiscret de vous demander comment vous avez fait et auprès de qui vous avez acheté vos billets ?
    Bien cordialement,
    François

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *