Se protéger des autres

Dès que nous expliquons notre projet de tour du Monde en Famille à quelqu’un, la réaction quasi systématique est :  » et moi? »

Je m’explique l’interlocuteur nous regarde, absorbe la nouvelle et se dit : Suis -je capable de faire la même chose?, ai-je envie de la même chose?, j’en rêve depuis x années et je l’ai toujours pas fait , jamais de la vie ce genre d’idée pour moi, … etc etc. On remarque que ça cogite vite dans la tête des uns et des autres.

Bref, on sent immédiatement que l’interlocuteur se met à notre place  et s’approprie le projet. C’est vraiment intéressant à observer.

Ensuite les réactions sont très personnelles et diverses bien sûr. Voici un extrait :

– « tu pars en Bateau? » . Celle-là est fréquente! A-t-on des têtes de marins, de Vendée-Globeurs?

– « Dès que je peux, je le fais moi aussi » . hummm comment dire….

-« Alors moi, partir 15 jours avec ma femme, c’est déjà le bout du monde ».  J’adore celle- là!

-« C’est mon rêve, c’est mon rêve » et le mari à côté reste stoïque mais n’en pense pas moins.

-« C’est génial ce que vous faites, mais sans nous ».

– « euh moi l’avion, euhhh en fait non, c’est juste pas possible ».

-« Mais vous allez faire quoi une fois sur place » . Genre il n’y a pas le GO du Club Med pour définir les activités ….

J’adore tout ces retours, ils sortent souvent des tripes.

Les Peurs :

« Tu as pensé à ceci?,  et pour les enfants vous vous rendez compte de …, mais la maison vous n’avez pas peur, et si on te vole ton passeport, ta CB », etc , etc . La perle est certainement :

« alors moi, je connais quelqu’un qui est parti en Amérique du sud et il a été tué et il y avait du sang partout, et aussi ….. « 

Alors souvent, il faut apprendre à fermer les écoutilles, s’occuper de ses propres peurs et inquiétudes, et elles existent.

L’échange est important, les idées souvent bonnes, mais le filtrage est parfois nécessaire.

Plusieurs personnes nous font réaliser que ce projet est génial pendant.  Mais aussi avant et certainement après… La préparation du Tour du Monde est un vrai bon moment d’échanges avec tous (ou presque).

Ajout du 15 juin :

Pourquoi partir en tour du monde, alors qu’on peut tout voir à la télé?? Dixit enfants d’école 😉

14 réflexions sur « Se protéger des autres »

  1. Amusant les diverses remarques rapportées dans ton post.
    Clairement ils faut que vous mettiez de côté toutes les réactions négatives, teintées de peur et d’appréhension. Vous êtes conscients des challenges et des galères potentielles, alors positivez votre voyage en tout point, quelles que soit les commentaires des autres !
    Je rebondis sur le dernier post de Claire : c’est comme pour un 1er accouchement, on entend toute sorte de récits alarmistes qui font cogiter, et au final ça se passe rarement comme on l’attendait et on vit une expérience unique. Bouchez vous les oreilles et n’entendez que ce que vous voulez entendre !!! : )

  2. Il faut aussi se dire que ceux qui conseillent le font a cause de leur instinct maternel, ils ont peur, donc on ne peut pas leur en vouloir 😉 Ca me rappelle qu’a chaque fois que je prends l’avion pour partir en vacance, j’evite de le dire a ma grand mere, sinon j’ai droit a 2h de conseil sur le contenu de ma valise, mes passports, mes vaccins, etc…. meme si c’est pour faire Brest-Paris !!! (quoiqu’il y a des risques).
    Mais je suis d’accord avec toi, ca doit etre lourd. Donc ferme tes ecoutilles, enregistre les commentaires dans tes notes pour ton futur libre, et enjoy !

  3. …de la difficulté d’échanger… donner/recevoir… on ne sait jamais comment ce qu’on donne est reçu… et c’est une expérience surprenante parfois !
    bravo pour cette analyse : je pense que beaucoup de monde envie votre aventure : celle d’avant (les préparatifs, les discussions en famille, les questions, les échanges ;-), celle que vous allez vivre tous les 4 en vous levant chaque matin de l’année qui vient, celle qui va suivre : la vie après une immersion dans la VIE d’ailleurs…
    filtrez, filtrez…
    et n’oubliez pas que c’est tout vous, ça, c’est naturel ce tour du monde chez les leblanc !!

  4. Le comparatif de Claire avec la 1ere grossesse / le 1er accouchement est terriblement bon ! En effet, c’est plus fort qu’elles, certaines personnes ont besoin d’aussitot faire des commentaires negatifs ou de raconter quelques anecdotes horribles, peut-etre pour montrer que le sujet ne leur est pas inconnu, ou pour se « rendre interessant », ou meme aussi a cause d’une petite pointe de jalousie dont ils ne sont peut etre meme pas conscients ! Alors faut faire le tri entre le blanc du poulet, la peau, le gras etc. Les ptis tracas font partie de la vie, et de l’aventure tourdumondesque en general, je pense qu’une bonne dose de bon sens evite pas mal de desagrements, … Drole comme les gens aiment donner leur avis et donner des lecons !
    Moi je trouve cette aventure genialissime !
    LOL pour le « partir 15 jours avec ma femme, c’est déjà le bout du monde » hahaha!!!

  5. Essaie de penser a des catégories pour tes posts… ce qui permet de les retrouver facilement ensuite par thèmes ! j’ai oublie de le faire au début et ai un peu la flemme maintenant de relire la centaine de posts déjà écrits !

  6. Je ne me retrouve pas dans tes remarques – la mienne est : tu as raison do it, et je pense que j’aurais du le faire………plus tôt

  7. Et si vous vous disiez : ben non, finalement on ne part plus …et là, surgiront ou re-surgiront toutes les bonnes raisons d’y aller … l’impatience effacera l’angoisse, les bonheurs futurs effaceront les peurs latentes… et nous, là, assis dans notre confortable canapé nous nous connecterons avec envie pour lire vos posts !!! Alors, nous, en tous cas on est prêts et on attends !!!

  8. Tout a fait d’accord,’se protéger des autres’, c’est très important…j’ai eu bien le même cas, c’est fou ce qu’on apprends sur notre entourage…
    J’ai trouvé votre blog, je vais le dévorer maintenant, je suis partie fin juillet 2009 pour une année au Canada,j’ai 25 ans, je vous laisse mon blog si des fois vous irez y faire un tour…
    http://laventureaucanada.blogspot.com
    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.