Séance 4×4

Dimanche 24 janvier

Après notre grosse journée d’hier, nous prenons notre temps ce matin. Pas de réveil, c’est la grasse mat. Et cela tombe bien car nous sommes dimanche. Nous petit-déjeunons dans notre chambre. L’avantage des motels c’est leur équipement. La chambre est souvent très grande, avec un coin cuisine équipée d’un micro-ondes, une bouilloire, un grille-pain, un frigo (et parfois des plaques électriques et un four). Nous pouvons facilement manger à l’intérieur ou à l’extérieur. Du coup, le budget repas est moindre car nous faisons les courses et nous préparons nos repas de temps à autre.

Nous partons vers 10h pour Standley Chasm à 50km à l’ouest d’Alice Springs. Il s’agit d’un étroit passage entre 2 falaises orange. Nous y accédons par une promenade d’une vingtaine de minutes suivant un chemin ombragé grâce à la végétation poussant dans la vallée. Il y a de l’eau sous la terre. C’est insoupçonnable!

Effectivement, en ce moment, nous avons la chance de pouvoir profiter des paysages verts du désert en plein été. Normalement, tout est jaune, grillé par le soleil permanent et ses températures extrêmes. Mais 2 semaines avant, il y a eu d’énormes précipitations. Grâce à ce phénomène rarissime, la végétation s’est précipitée à pousser. Les arbres sont en fleurs (jaunes) et l’herbe pousse à vive allure. A certains endroits, elle est encore vert fluo. Aussi, grâce aux pluies diluviennes des semaines précédentes, nous pouvons facilement nous baigner. Il n’empêche qu’il est surprenant d’imaginer autant de végétation avec un climat si rude.

D’ailleurs, après cette première petite promenade, nous en proposons une deuxième aux enfants permettant d’accéder à un joli point de vue. Il faut malheureusement grimper. Même si ce n’est pas loin, c’est au-dessus de leur force. Marcher 15 minutes à midi avec certainement plus de 50° en plein soleil, c’est extrêmement difficile. Évidemment, nous ne les forçons pas et les laissons à l’abri, à l’ombre pendant que nous finissons les derniers mètres tous les deux. Le panorama est magnifique, avec une visibilité sur des dizaines de kilomètres.

Nous rentrons ensuite au motel pour le déjeuner. Nous apprécions le frais de la clim et la piscine pour nous détendre. Nous retrouvons les Le Sauce l’après-midi. Ils veulent nous emmener dans un trou d’eau accessible en 4×4 et qu’ils ont trouvé magnifique. Nous partons dans une nouvelle région que nous découvrons avec délice. Après une heure de route, nous arrivons sur un chemin de cailloux. Nous sommes tous les 8 dans le gros 4×4 et c’est parti pour une séance de secousses. Sylvain est à l’aise derrière son volant. Il a déjà parcouru le chemin une fois. Il sait donc que cela passe malgré les apparences. Les enfants adorent être remués et en redemandent. Si on pouvait décoller!!! Bref, nous rions bien tous ensemble. L’ambiance est excellente!

Le site vaut vraiment cet effort. Nous découvrons une succession de bassins au milieu des falaises travaillées pendant des siècles à cause de l’érosion. Le décor est magnifique. L’eau est fraîche. Nous pouvons faire des plongeons et jouer avec les grenouilles pour les plus téméraires comme Marius. Nous rencontrons une suisse vivant en Australie depuis 13 ans. C’est l’occasion d’échanger sur sa vision des australiens et de leur pays. C’est toujours intéressant de partager des points de vue.

Nous rentrons juste avant le coucher du soleil que nous admirons devant nous sur la route. Nous quittons les Le Sauce pour quelques jours car demain nous partons pour une étape mythique de notre tour du monde: Uluru!

2 réflexions sur « Séance 4×4 »

  1. ca parait ouf cette chaleur… je crois qu’a force d’habiter en Asie du Sud Est, je supporte bcp moins bien la chaleur seche que la chaleur humide… On etouffe moins quand on sue … !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *