Shwedagon

Jeudi 12 novembre

Nous venons de passer 3 journées magiques sur le site de Bagan à visiter ses pagodes. Aujourd’hui, nous partons pour Yangon en avion. Retour au point de départ de la Birmanie. Il nous reste 4 jours dans ce pays.

Nous arrivons à Yangon, en terrain connu. En chemin, nous décidons de nous arrêter à l’agence chaudement recommandée par le Guide du Routard : Gulliver Travel. Nous souhaitons visiter le site du Rocher d’Or sur 2 jours. L’accueil est très sympa, en français. Cela est très agréable bien sûr. Nous partirons donc demain en voiture taxi. Petite négo car le prix est un peu élevé. Nous avions déjà une première offre avec notre premier taxi lors de notre arrivée en Birmanie. Concernant l’hébergement au rocher d’or, c’est plus compliqué. On peut soit dormir au sommet et le budget est de 120$, gloups! Ce n’est pas pour nous… Ou bien, il y a quelques hôtels dans le village d’où partent les camions pour grimper un bout de la montagne afin d’atteindre le fameux rocher. Nous dormirons dans une guesthouse en bas. Le proprio de l’agence vient nous faire un coucou. Nous avons une petite discussion sympathique autour de notre projet et surtout du plaisir à rencontrer les birmans.

Nous arrivons ensuite dans un notre nouvel hôtel en plein vieux Yangon: May Chan Hôtel. L’accueil est agréable. Nous visitons la chambre triple donnant sur la rue avec son animation en contre bas et la Pagode Sule à 50 mètres. Nous demandons un petit rabais, ce que nous obtenons mais avec difficulté. L’hôtel est bien conscient de son très bon emplacement. 30$ la nuit, c’est plus cher que d’habitude mais nous y sommes vraiment bien.

Il est déjà 13h. Nous décidons d’aller dans un restaurant Indien à 50 m de la chambre. Menu unique, cantine hyper bruyante, plein de petits parfums dans une assiette en métal. Zéro déco. Mais cela n’intéresse personne ici (sauf Stef). Évidemment l’addition est dérisoire 4,5$.

Nous sommes à Yangon et il fait toujours aussi chaud. C’est ici que Mathéo a transpiré pour la première fois. On longe les murs, ceux à l’ombre. Nous retournons à la chambre, un peu de repos et de clim avant de ressortir pour THE visite. Seb trouve une connexion internet et récupère les mails pendant cette pause. Il prépare les billets pour le blog. Il y a du retard!

16h, nous partons pour Shwedagon . Certainement la plus belle pagode du monde. Un site étonnant!

Nous choisissons d’y aller en fin d’après-midi afin de la voir de jour mais aussi lorsque le soleil décline. La première grande surprise a lieu lorsque nous découvrons le gigantesque stûpa central et ces dizaines de pagodons, templions, clochetons et stûpas de toutes formes. Nous sommes comme dans une forêt de pics, décorés, ciselés, et dorés. Incontestablement, ils accrochent le regard.

C’est magique!

Voici quelques chiffres pour vous donner une idée du gigantisme de cette pagode:

  • Le grand stûpa mesure 100 m. Son bulbe est recouvert de 700kg d’or
  • La base est entourée de 64 pagodons
  • L’ombrelle de Mindon mesure 10 m et est entourée de 1400 clochettes d’or et d’argent
  • La girouette qui pivote sur une tige de 4 m est incrustée de 2400 pierres précieuses…

Nous sommes subjugués par cette beauté architecturale. Combien d’heures de travail pour sa construction? Combien d’hommes ont oeuvré pour ce chef d’oeuvre?

Nous nous asseyons à même le marbre et profitons des lieux de prières et de méditation.

La lumière du soleil décline et laisse place aux bougies et aux cierges allumés par les moines.

Tout s’illumine! L’or brille de manière éclatante et la pagode rayonne à des kilomètres à la ronde.

Nous ne voulons pas quitter les lieux tellement nous sommes magnétisés par la beauté de cette pagode.

Nous finissons par rentrer après quelques centaines de photos immortalisant les lieux. Douche obligatoire avant de ressortir pour un restaurant indien. Nous sommes dans le quartier Indien et c’est quand même bien meilleur que la nourriture birmane. Ce soir, idem, menu unique : Chicken Biriani. C’est excellent et cela coûte une misère. Déco toujours inexistante, tables essuyées ou presque, mais l’essentiel c’est ce que nous trouvons dans l’assiette non? Le patron est très gentil et le service nickel. Faut dire que nous voyons très très très peu de touristes dans la rue. Alors une famille avec enfants… C’est simple, nous avons croisé deux familles depuis le début de notre séjour en Birmanie. Une famille Suisse faisant un tour du monde que nous allons essayer de revoir au Laos :Magali, José, Maxime,Victor, et une autre famille que nous avons aperçu au loin. Il en faut plus! Allez, à vos billets d’avion pour venir découvrir ce beau pays…

3 réflexions sur « Shwedagon »

  1. j’adooooooooooooooooooore la Swedagon pagoda… ambiance vraiment magique je me souviens, avec toutes ces familles birmanes qui arpentaient le site, vetus en multicolores, et ces ceremonies d’intronisation des petits moinillons … et en plus c’est vrai que la Birmanie a ete notre 1er contact avec l’Asie en 2001 et que nous avions ete eblouis … !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.