Tous sous l’eau!

Mercredi 31 mars

Aujourd’hui, c’est une journée plongée.

Seb part à 8h pour une plongée dans la passe de Tiputa.

C’est la première fois qu’il plonge au Nitrox : enrichissement de l’air avec de l’oxygène. Avec le nitrox, il y a moins de risque, moins de consommation et moins de fatigue. Seb passe sa certification. Il a la chance de voir des requins pointes noires, des requins gris, deux tortues, un poisson lion, deux murènes …

Stef arrive à 10h. Dès l’entrée dans l’eau, nous apercevons trois raies léopards. Ensuite, nous voyons une tortue avec laquelle on joue. Elle reste près de nous et cherche à manger dans les coraux morts. Puis, cinq dauphins passent à proximité de nous. Stéphanie, la mono fait des cabrioles pour les attirer vers nous et leur donner envie de jouer mais ils passent leur chemin. Pour finir la plongée, nous découvrons une murène marron tachetée sortant de son rocher, des poissons flûte glissant sur l’eau ainsi que de nombreux balistes titan. Nous apprécions pleinement notre plongée.

De retour à Raira Lagon, nous déjeunons sur la terrasse en bord de mer et nous repartons plonger mais cette fois avec les enfants. Mathéo fait son baptême de plongée. Cela fait 8 mois qu’il veut plonger. Et en Polynésie, il est enfin autorisé. Ce qui n’était pas le cas en Asie, ni en Australie. Les réglementations sont différentes d’un pays à un autre voire d’un club de plongée à un autre. Emma est contente d’y retourner aussi. Marco, un moniteur de top dive leur enseigne les bases de la plongée. Il est doux, calme, très bon pédagogue. Il adore enseigner aux enfants. Emma et Mathéo absorbent toutes ses paroles et posent de bonnes questions. Ensuite, nous grimpons dans le zodiac et traversons le lagon direction l’aquarium, un site à 2, 3 m de profondeur offrant une richesse sous-marine incroyable. Les enfants commencent à souffler dans le détendeur près du zodiac, puis, au bout de cing minutes, ils partent chacun avec leur mono. Seb plonge aussi, Stef suit en snorkling. Deux requins juvéniles pointes noires sont présents. Ils nous observent, se rapprochent et repartent. La faune est riche, colorée et les coraux sont vraiment beaux. A cette profondeur, la lumière est maximale. Mathéo verra même un requin pointes blanches.

Les deux monos sont extrêmement gentils avec nous. Les conditions sont exceptionnelles : beau temps, mer calme, peu de courant, excellente visibilité, faune et flore riches, personne dans le club, zéro stress et que du bonheur dans un des meilleurs spots de plongée au monde!

La journée est vite passée et nous gardons de belles images en tête.

Une réflexion au sujet de « Tous sous l’eau! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *