Kelp, Phoques, Dauphins, …

Mercredi 3 février

  Aujourd’hui, nous avons planifié une excursion en mer afin de découvrir le Parc Naturel de Bruny Island et ses merveilles. Le départ est prévu à 14h. En attendant, nous faisons un tour de l’île en voiture. Nous découvrons de nombreuses baies avec de très jolies plages de sable blanc. Nous essayons de remonter le temps et d’imaginer les premiers marins, dont des français, débarquant sur ces plages au 18e siècle. D’ailleurs, de nombreux sites en Tasmanie portent des noms français comme Lune River, Esperance Bay, Recherche Bay, Port Huon (capitaine Français), D’Entrecasteaux Channel, …

Nous pique-niquons sur la plage d’Adventure bay en compagnie des mouettes. A 14heures, nous rejoignons notre bateau. Il y a vraiment beaucoup de vent depuis 2 jours et la mer est forte. Notre excursion dure 3 heures. Nous savons par avance que nous allons être secoués…. Nous pourrons vérifier si nous avons le coeur bien accroché et le pied marin! Après le briefing de sécurité, nous enfilons rapidement des K Way de compétition, couvrant tout le corps. L’équipage nous propose des cachets de gingembre pour le mal de mer.

Ca promet!!! Le bateau est complètement ouvert afin d’avoir une vue à presque 360°. Aussi, on ressent bien la brise. Dès que nous quittons la baie, les secousses commencent. C’est évidemment drôle au départ, puis…. un peu moins après quelques heures de tangage. Nous admirons les magnifiques falaises depuis le bateau. Nous apercevons quelques grottes dont certaines forment maintenant des arches. C’est magnifique! Aussi, nous voyons une splendide colonne de roche, tel un totem au milieu de la mer bleue. Quelques albatros suivent notre bateau. Aussi, nous observons quelques oiseaux noirs et blancs isolés sur des rochers qui nous font penser à des pingouins mais ils semblent voler…

Le skipper nous arrête dans une baie abritée où de gigantesques algues vertes « Bull Kelp » s’accrochent à la roche. Il s’agit d’une forêt d’algues, la Kelp Forest. Ces algues peuvent pousser de 2 mètres par jour et mesurer jusqu’à 30 mètres de long. C’est un incroyable écosystème! Une véritable source d’oxygène…

Puis, nous continuons notre navigation jusqu’à une île habitée uniquement par une colonie de phoques… C’est l’heure de la sieste pour certains. D’autres se rafraîchissent dans la mer… Ils sont vraiment drôles à observer… Nous sommes vraiment très proche d’eux. Même s’ils dégagent une odeur nauséabonde, c’est un moment magique pour toute la famille.

Nous prenons le chemin du retour. Les enfants commencent à se sentir un peu mal. Nous nous asseyons à l’arrière du bateau afin de moins sentir les creux de la mer.

Quand, tout à coup, une personne de l’équipage aperçoit une bande de dauphins. C’est incroyable! Ils cabriolent sous nos yeux… Nous sommes aux anges!

Nous retrouvons la terre ferme avec soulagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.